Analyse des mots clés pour la livraison de repas

Le marché de la livraison de repas sur Internet, ou  ce que l’on nomme aussi la « Food Tech » est en pleine expansion. Commander un repas, un petit déjeuner, un panier de provision, un repas créé par ses voisins, ou encore un chef à la maison, tout est possible maintenant grâce à Internet. Voici une petite analyse des mots clés utilisés dans la livraison de repas de restaurants à la maison.

Dans cet article j’avais déjà regardé l’impact de la notoriété sur la stratégie digitale de ces acteurs, je vais maintenant analyser les mots clés génériques de la profession, et voir qui s’en sort le mieux pour les mots clés hors marque.

Analyse des mots clés utilisés pour commander des repas en ligne:

mots cles livraison repas inclus pizza

La pizza remporte tous les suffrages en terme de requêtes, car la pizza est le plat que les français ont l’habitude de se faire livrer. Les fabricants de pizza et les réseaux de pizzéria ont depuis longtemps des livreurs en scooter, et le marché est mature. Les Sushis ont suivit la même tendance à moindre échelle. Domino’s Pizza, Allo Pizza et Allo Sushi sont d’ailleurs des marques très fortes en notoriété.

Les mêmes résultats sans le mot clé « pizza » :

mots cles hors pizza

A noter la présence de «commander a manger » sans accent sur le « a » (quand on a faim on cherche plus les accents sur le clavier ?) , et d’expressions puissantes comme «restaurant indien paris » et « livraison repas » (2900 requêtes mensuelles).

Les mots clés du secteur tournent donc autour des différentes cuisines (pizza/sushi/indien), les mots autour de « livrer  » (livraisons/commande/à emporter/à domicile) couplés à des précisions géographiques (Paris, 1er arrondissement, Lille..)

En analysant les ranking des différents acteurs, on se rend compte que Deliveroo arrive à bien remonter sur les noms des restaurants (Big Fermand (40 000 requêtes mensuelles) ou encore Madame Shawn) et arrive aussi en 2ème sur l’expression « livraison repas ».

Foodora et Ubereats sont un peu en retard, car ils ne viennent que de commencer leur activité (Janvier 2016 pour Foodora et Mai 2016 pour UberEats).

Analyse de mots clés de TakeEatEasy

TakeEatEasy, grand gagnant actuel en trafic naturel hors marque:

  • Meilleur que Deliveroo sur « Big Fernand »,
  • Premier sur « livraison Paris » et « livraison restaurant »
  • Très bon en local pour les villes de province

Quand on regarde leur site de plus près, on peut voir l’effort de création de contenu pour obtenir ces résultats :

copie d'ecran take eat easy

Au niveau des mots clés les plus importants :

mots cles take eat easy

Des rankings que leurs concurrents doivent leurs envier! L’avenir nous dira si le SEO peut compenser le manque de notoriété sur ce marché 😉

Mise à jour août 2016 : apparemment non puisque Take Eat Easy a fait faillite !

Connaissez-vous des exemples de sociétés qui ont gagné grâce au référencement naturel?

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