Arborescence d’un site et SEO

L’arborescence d’un site est primordiale pour réussir son référencement naturel. Taxonomie, structure ou encore architecture, ces termes se rejoignent pour organiser l’information sur un site web: menu, catégories, filtres, blog, pages conseils, avis, fiches produits… Chaque gabarit de page peut avoir un rôle à jouer dans l’optimisation SEO d’un site.

Un site internet s’adresse avant tout à des humains, non à des robots !

Identifiez vos client potentiels et mettez vous à leur place pour comprendre comment ils vont rechercher un produit comme le votre. Organisez l’information pour répondre à leurs questions :

  • Segmentez vos différentes cibles (création de « personna »)
  • Identifiez les différentes étapes dans l’acte d’achat
  • Lister, regrouper et organiser l’information (création de silos ou cocon sémantiques)
  • Créer du contenu pour répondre aux attentes de vos clients

Utiliser l’analyse de mots clés, comme base de travail.

L’analyse sémantique de votre site vous permet d’identifier les mots clés à fort volumes, les mots clés intermédiaires, et les mots clés de longue traine.

Si vous vendez des meubles, un mot clé à fort volume sera par exemple « armoire » ou « lit », les mots clés intermédiaires « matelas », ou « commode ». Comme les positions élevées sur des mots à fort volume sont difficiles à atteindre, organiser la taxonomie et les catégories pour qu’ils arrivent le plus haut possible dans la hiérarchie de l’information – le plus souvent en nom de catégorie, sur le menu de navigation principal

arborescence site web seo
Arborescence Site Internet « meubles »

Limiter les liens et les niveaux de profondeurs.

Le niveau de profondeur de pages, ou encore l’éloignement de la homepage en nombre de clics va conditionner l’accès des pages au crawl de Google. Il est recommandé d’éviter d’avoir des mots clés importants à plus de 4 clics de la page d’accueil. Sur les sites e-Commerce a fort volumes de catégories et produits, surveiller le nombre de liens par pages, avec les megas menus il est facile de les accumuler et de dépasser la recommandation de 100 liens maximum par page.

Tips

  • Eviter de suivre les arborescences classiques (accueil / à propos) – surtout pour de petits sites avec peu de contenu (coach ou site monoproduit par exemple) : le contenu biographie ou description de concept peut être utilisé pour se positionner sur des mots clés
  • Eviter d’intercaler des niveau inutiles (par exemple « boutique ») et préférer des liens vers les catégories principales accessibles directement depuis le menu
  • Suivre les exemples de sites similaires. Vous créez un site e-commerce ? Le panier est à positionner dans un second menu en haut à droite pour éviter de perdre le client