Country Managers France : 7 conseils pour améliorer votre SEO

Vous êtes Country Manager pour la France, et vous savez que le SEO est capital pour le succès de votre société sur le marché français. Mais savez-vous ou en est votre SEO en France? Dans cet article , je vous propose de faire un diagnostic pertinent de votre SEO par rapport aux autres marchés européens et je vous donne 4 conseils pour le gérer au mieux, que vous dépendiez du siège ou que vous recrutiez une agence en France.

Vous travaillez pour une société internationale et vous êtes en charge du marché français ? Country Manager France, Head of France, Marketing Manager France, quel que soit votre titre, vous avez énormément de choses à traiter, une équipe très réduite, voire inexistante, et donc très peu de temps à consacrer au SEO !

Pourtant, pour un site e-commerce, le trafic naturel peut représenter plus de 50% du chiffre d’affaires. Le SEO est LE levier marketing le plus rentable sur le long terme.

Mais le SEO est souvent limité, à tort, au coté technique, et c’est pourquoi on pense que l’on peut le centraliser facilement. En réalité, pour avoir un SEO performant, il faut aussi travailler les mots clés, le contenu, et le netlinking côté « marché » :

  • Les mots clés doivent être sélectionnés en fonction des comportements locaux et des concurrents SEO locaux
  • Le contenu doit cibler les populations locales
  • Les backlinks doivent venir de sites français…

Comment savoir si votre SEO actuel en France est performant ?

Voici 3 conseils simples pour réaliser un diagnostic pertinent :

  • Comparez le trafic naturel, les conversions et le chiffre d’affaires du site sur le marché français par rapport aux autres pays européens sur Google Analytics ou un autre outil interne (si vous n’avez pas accès aux chiffres pour les autres pays européens, vous pouvez obtenir des estimations de trafic sur des outils tels que SEM Rush)
  • Analysez bien les mots clés « marque » à part – le trafic issu de ces mots clés dépend de la notoriété de la marque
  • Comparez le positionnement de votre site sur vos mots clés génériques en langue française, par rapport au positionnement obtenu par le site de votre société sur ces mots clés dans d’autres langues

Alors, où en est votre site sur le marché français ? Contactez-moi et je vous livre un pré-audit gratuit !

Comment optimiser la gestion de votre SEO ?

Si le SEO est géré dans le pays du siège social de votre société, il y a un risque que le marché d’origine soit privilégié, qu’il n’y ait qu’une traduction littérale des recommandations d’origine, sans analyse SEO locale ni sans suivi spécifique pour la France.

A l’inverse, si le SEO est géré par une agence en France, le Country Manager se heurte à une autre difficulté : comprendre et transmettre la recommandation SEO de l’agence au siège, et s’adresser aux différents services en interne pour s’assurer de leur mise en place.

Processus SEO - Country Manager France - agences
Processus SEO Country Manager France – avec Agence

Quelle que soit votre situation, voici 4 conseils pour vous aider à améliorer la gestion de votre SEO.

1/ Si le SEO est géré dans le pays du siège de votre société :

  • Demandez à être en contact avec l’expert SEO francophone en charge de l’analyse sémantique et envoyez-lui une liste de vos concurrents ainsi que des mots clés locaux à ajouter à l’audit
  • Organisez des réunions régulières entre l’expert SEO francophone et les équipes au siège pour assurer la mise en place des recommandations
  • Obtenez un reporting incluant la progression en trafic naturel, le positionnement du site sur les mots clés génériques les plus importants sur le marché local, la progression en backlinks et le bilan technique
  • Comparez les performances SEO du site France à celles obtenues dans le pays du siège

2/ En cas de recrutement d’agence locale :

Pour éviter l’effet « bottleneck », essayer de déléguer au maximum ce qui peut l’être :

  • Sélectionnez une agence qui garantit un chargé de compte parlant soit anglais, soit la langue du pays où se situe le siège de votre société
  • Demandez un audit complet, incluant la concurrence, sur les 4 axes de développement (sémantique, technique, contenu, netlinking), avec des recommandations SEO rédigées en anglais ou dans la langue du siège
  • Prévoyez du budget pour l’accompagnement technique en direct avec le siège (explications pour mettre en place des changements, relances et vérifications)
  • Prévoyez du budget pour l’accompagnement netlinking et contenu en local

Mais sachez aussi qu’une alternative existe :  faire appel à un consultant SEO (comme moi !) qui assurera l’audit, les recommandations et la mise en place pour vous libérer complètement du SEO et vous permettre de vous recentrer sur vos priorités. Je peux aussi vous aider à manager le SEO  France s’il est géré à l’étranger.

Processus SEO Country Manager - consultant SEO
Processus SEO Country Manager France – Avec Consultant SEO

N’hésitez pas à me contacter !

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