Vous voulez créer un site internet gratuitement?

On entend de tous les prix pour faire créer un site internet : 500 euros à 50 000 euros, il n’y a pas de limites et on ne sait souvent pas ce qui différencie ces tarifs, ni le résultat qu’on peut espérer obtenir. Souvenez vous du mini scandale lors du lancement du site « Désir d’avenir » de Ségolène Royal en 2009: 40 000 euros au bas mot pour un site apparemment très basique…

Qui crée quoi dans un site internet ? Comment ça marche ?

Ce qu’on voit dans notre navigateur (Safari, Firefox, Google Chrome) est souvent un mystère pour la plupart d’entre nous. Pourtant, rien de magique, c’est assez simple : un site est une base de donnée (hébergé sur un serveur, avec des sociétés comme ovh), commandé par des fichiers de code (en language HTML/CSS , PHP etc), qui apparaît à l’écran en pixels grâce au graphisme (blocs , traits, couleurs, forme, photos, typo).

Trois acteurs sont donc nécessaires à la création d’un site web « from scratch » (= à partir de rien) : hébergeur, développeur et graphiste au minimum.

Et le référencement me direz-vous ? Et bien l’idéal c’est de faire intervenir le référenceur à la création du site. Car une fois créé un site n’a aucune chance d’être visité si le référencement n’a pas été pensé en amont : choix de mots clés, structure de site et contenu. Un site sans référencement, c’est comme une boutique sans fenêtres ni portes, dans une rue sans passage et sans connexion au réseau routier. Un site sans référencement est un site que personne ne trouvera dans Google, sans vous connaître a priori.

Les budgets pour un site « from scratch » iront de quelques milliers d’euros a quelques dizaines de milliers d’euros. Il existe des solutions standardisées clés en main payantes qui peuvent être des compromis dans le court terme.

Un investissement à privilégier par rapport au développement d’un site , c’est le référencement : mieux vaut avoir un site wordpress à 40 euros l’année, mais bien référencé et qui aide à trouver des nouveaux clients, plutôt qu’un site développé « from scratch » à 5000 euros , qui gaspille tout le budget et ne ramène pas de nouveaux clients….

Peut on vraiment créer un site internet gratuit ?

Continuons la métaphore de la boutique : vous achetez les murs (hébergement), vous faites venir différents corps de métier essentiels à votre activité : maçons, peintre, plombier, électricien (site internet = développeur, graphiste, référenceur), puis en fonction de votre budget, des fonctionnalités dont vous avez besoin (e-commerce), de vos capacités ou compétences et de votre temps disponible, vous pourrez faire intervenir un architecte, un carreleur, un décorateur, un créateur de vitrine,  un système de caisse reliée au stock central… (sur un site internet ce sera par exemple un chef de projet, un rédacteur, un photographe, vidéaste…)

En résumé, le prix que vous payerez dépendra des fonctionnalités que vous demandez, de votre disponibilité, de vos compétences et de vos ambitions. Si vous vous y connaissez un peu en ordinateur ou en marketing, vous pourrez faire une partie du travail vous même, mais si vous n’y connaissez rien, il vaut mieux rémunérer des professionnels pour s’en charger. Vous viendrait il à l’idée de vous improviser architecte, électricien ou plombier ?

WordPress.org permet de créer un site quasi gratuit ( environ 40 euros par an : coût du nom de domaine et hébergement),  1&1 a des offres à 9,99€ par mois, et les constructeurs de site seront à partir de 20 euros par mois. N’hésitez pas à me contacter pour obtenir des conseils !

Section SEO

Utiliser le mot gratuit dans cette page me permet de viser 4400 requêtes avec un peu moins de concurrence que « créer un site internet », mais c’est une thématique assez concurrentielle…

Mots clés Requêtes Concurrence
créer un site internet 6600 0,93
site internet gratuit 6600 0,83
créer un site internet gratuit 4400 0,81