Qu’est ce que l’inbound marketing?

Lectrice du site Hubspot depuis longtemps, je leur rend hommage par cette section nommée inbound marketing : un site internet doit être une place de convergence, qui donne soit une réponse à une requête , soit des liens qui permettent de trouver la réponse.

La base en inbound marketing :

  • Générer un contenu intéressant et le faire vivre grâce à une bonne stratégie de contenu
  • Etre une source d’infos sur un sujet
  • Etre une place de débat sur un thème
  • Présenter une expertise sur un sujet ou une originalité de point de vue
  • Se diffuser largement en média sociaux et en emailing

Aller plus loin :  faire du outbound :

Faire des « RP » comme dans l’ancien monde brick and mortar !

  • Envois de communiqués de presse contenant des mots clefs et des liens vers le site (pointant à différents endroits du site) quand il y a des infos utilisables 
  • Etre en lien avec les journalistes et bloggeurs pertinents
  • Organiser un plan d’action pour générer de la couverture media (création d’évènements, création de videos (tutoriaux), publication de white book

Aller encore plus loin

  • Campagnes SEM : s’il est difficile de bien se positionner sur certains mots clefs, le SEA (search engine advertising – appelé couramment SEM) est utile pour être positionné en haut des résultats de recherche naturelle, solution payante
  • Utiliser toutes les portes d’entrées possible des moteurs de recherche, ainsi que les microformats : Google maps, Google Product, avis, images, video
  • Campagnes Display : pour afficher des bannières de publicités sur une multitude de sites, solution payante

 


Section SEO

Objectif page : se positionner sur le 3ème pilier du SEO après le travail sur le site ( mots clés et contenu)  et la stratégie de netlinking : la promotion du site. Pas de communication, pas de visibilité.

« Inbound marketing » est pertinent, ce terme résume bien un marketing de type « pull » , qui canalise du trafic via le site, pour éventuellement le convertir en vente. Beaucoup moins de concurrence que les autres expressions, et un volume conséquent.

 

Mots clés Requêtes mensuelles Concurrence
marketing digital 2400 0,65
inbound marketing 1600 0,34
online marketing 210 0,87
marketing en ligne 70 0,75
marketing site internet 30 0,58