Comment installer les recommandations SEO sur WordPress (ou autre CMS) ou une solution e-commerce

Une fois les mots clefs sélectionnés et le contenu rédigé, il faut les mettre en place sur le site ou sur un CMS ( pour « Content Management System ») de type wordpress, ou encore sur des solutions e-commerce comme prestashop. Il existe des extensions (plugin) pour vous aider dans leur installation comme SEO WordPress de Yoast , ou inclus dans votre package lorsque vous optez pour un abonnement annuel pour des sites comme Yola.

Fonctionnement du plugin SEO wordpress ou autre rapport SEO

C’est le mot clé que vous allez entrer manuellement pour chaque page qui générera un suivi sur le rapport SEO. Si le travail de stratégie de mots clefs n’a pas été fait, le CMS pourra parfois les sélectionner en fonction du contenu , mais rien ne vous garantit alors que ce soit un bon choix et qu’un rapport SEO de couleur verte ou avec une note A vous amènera du trafic qualifié. Sans stratégie SEO, peut de chance d’obtenir des visites qui se transforment en achat ou lead.

De la même façon, s’habituer à utiliser les titres du CMS lors de la rédaction vous garantiront une bonne hiérachie HTML des H1, H2 etc – qui sera efficace si vous utilisez les mots clefs dans ces titres.

Rédiger les meta data et le Title (ce qui se voit sur Google mais pas sur le site) sont des étapes très importantes du SEO : ils doivent non seulement contenir le mots clé de la page, car ils sont mis en gras par google quand ils correspondent à la requête, mais ils doivent aussi donner envie à l’internaute de cliquer sur votre lien pour maximiser vos chances.

Le plugin SEO wordpress  vous rappellera aussi d’ajouter des images et des alt text, qui doivent aussi être rédigés en fonction du mot clé de la page.

il est toujours utile d’installer Google Analytics et Google Webmaster Tool pour suivre le trafic et les liens entrants, ainsi que les problèmes techniques liés au SEO.

Référencement de site Internet développé en propre

Si votre site a été codé pour vous, sans que le référencement ait été travaillé en amont, il va falloir demander à votre Webmaster de mettre en place le contenu des metadata et title , le Alt Text des images, et le contenu optimisé. Il vaut mieux aussi vérifier que le site n’a pas de contenu  bloquant ( Flash, Javascript), et que les fichiers qui permettent aux robots de se déplacer aux bons endroits du site (robot.txt, Sitemap) soient installés et que le code soit nettoyé  d’indications bloquantes aux robots (disallow /noindex).


 Section SEO

Objectif : mettre en avant le fait que votre consultant SEO peut vous accompagner sur la mise en pratique du SEO sur votre CMS ou votre site.

Mot clé : SEO wordpress  est sélectionné, moins de concurrence et plus de volumes, merci Yoast de nous rendre la vie facile en nommant bien vos extensions !

Mots Clés Requêtes mensuelles Concurrence
seo wordpress 480 0,11
référencement wordpress 320 0,4
wordpress référencement 70 0,18
seo joomla 70 0,18
seo drupal 30 0,1
rapport seo 30 0,23
optimiser seo wordpress 10 0,29