Mots clés référencement compagnies de bus longue distance

Quels sont les mots clés utilisés dans le référencement des sociétés de bus récemment très active en France? Qui gagne en terme de notoriété et de positionnement sur le ranking en mots clés génériques?

Après avoir rapidement analysé le marché des bus en pleine expansion, nous allons regarder de plus près les mots clés de leur référencement naturel. Focus sur la notoriété des différents marques grâce à leurs requêtes mensuelles sur le keyword planner, les mots clés tapés par les internautes dans leur recherche d’infos sur les voyages en bus, et aussi le positionnement de chacune des sociétés dans le ranking en SEO sur ce marché des bus.

Notoriété des différentes compagnies de bus

On peut estimer la notoriété d’une marque en étudiant les requêtes mensuelles sur Google de chacun des noms de marque. Pour le marché des bus, les scores en notoriété sont dominés par Ouibus (246k), et pour les nouveaux entrants, Megabus (110k) semble avoir une longueur d’avance sur Flixbus (90k), alors que Isiline et Starshipper sont un peu distancés.

mots clés marques bus

Exemple de mots clefs tapés par les internautes :  les différentes destinations

Un coup d’oeil sur les mots clés confirme l’attrait des lignes Lille Paris, Lyon Paris et Toulouse Paris. Les provinciaux semblent friands des voyages en bus – ou est ce le reflet d’un pouvoir d’achat inférieur? En tous cas les compagnies de bus auraient intérêt à communiquer auprès de ces bassins de population.

Keyword Avg. Monthly Searches
Bus Lille Paris 2400
Bus Lyon Paris 1900
Bus Toulouse Paris 1900
Bus Paris Lyon 1600
Bus Paris Toulouse 1600
Bus Bordeaux Paris 1600
Bus Paris Lille 1600
Bus Rennes Paris 1300
Bus Nantes Paris 1300
Bus Paris Bordeaux 1300
Bus Paris Nantes 1000

Analyse comparative des mots clés dans le succès du référencement

Au niveau du SEO, Megabus semble être en avance en terme de trafic naturel, mais les mots clés sur lesquels le site se positionne ne sont pas très adaptés au marché français : le site ne se positionne sur aucune ville française, juste sur des expressions génériques comme «  bus Europe » ou alors sur des mots anglais ou des villes étrangères.

comparaison mots clés référencement compagnies de bus

Données SEMrush

Ouibus, qui doit gérer ses différentes marques (IDbus et SNCF), parvient quand même à bien se positionner en SEO, sur des expressions qui peuvent vraiment lui apporter du trafic qualifié. Les perdants sont Isilines, qui doit quand même bénéficier du transfert des requêtes depuis le site Eurolines, et surtout Flixbus, qui n’a que 11 mots clés identifiés par Google et très peu de trafic naturel. Résultat : le combat se fait à grands coups de dépenses Adwords….

Pour l’instant, Ouibus semble être en avance au niveau notoriété et ranking sur les mots clés utiles, mais les concurrents vont peut être s’activer en référencement ou se regrouper pour être plus efficace sur le marché français?

Les comparateurs de bus sont eux aussi très actif en SEO, et doivent représenter une source de trafic non négligeable pour les opérateurs de bus. Ces comparateurs feront certainement l’objet d’un prochain article !

 

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