photo go euro Netlinking

En tant que spécialiste en marketing du transport aérien et du tourisme, je suis avec intérêt les stratégies SEO de ce secteur. Goeuro, un comparateur en transport, m’avait interpellé cet été avec la publication d’un contenu de qualité, et je m’étais dit « quel bel exemple de linkbaiting : une analyse comparée des coûts des déplacements pour chaque pays européen ».

J’ai mis ce lien de côté, en me disant que j’allais en faire un article sur le linkbaiting et le contenu de qualité qui mène naturellement à des liens. Quand je m’y attelle, quelle n’est pas ma surprise de me rendre compte que cette étude est introuvable sur le net. Comment un tel contenu a-t-il été purement et simplement mis à la poubelle ?

Disparition de l’analyse comparée du coût des déplacements en Europe

Je décide alors d’approfondir mon analyse pour comprendre ce qui s’est passé. En googlant des mots de l’étude je tombe sur quelques articles qui avaient bien repris cette info : challenges, économie matin, direct matin…

article challenge goeuro

http://www.economiematin.fr/news-prix-transport-pays-france-europe-monde-train-avion-bus

http://www.directmatin.fr/economie/2014-08-22/les-transports-francais-parmi-les-plus-competitifs-au-monde-689419

Ces articles ont bien des liens vers l’étude de Goeuro, mais bizarrement, quand on clique on tombe maintenant sur une page optimisée sur le mot clé « voyage pas cher » !

lien challenge goeuro
Lien vers l’étude comparée ( Challenges)
goeuro voyage pas cher
Page d’arrivée du lien

En regardant sur archive.org, je retrouve bien la fameuse étude en question, mais cette étude n’est plus indexée par Google.

http://web.archive.org/web/20160412232549/http://www.goeuro.fr/indice-prix-transport

Comment ce tour de passe passe a–t-il pu être possible ?

Avec une 301 bien évidement ! Cette étude avait été créée de toutes pièces pour obtenir des liens de sites internet prestigieux… Challenges et la journaliste Kira Mitrofanoff en sont de bons exemples, cette journaliste est spécialisée dans l’aérien et le transport depuis des années.

Cette étude avait même été publiée en image, pour éviter les copiés collés intempestifs et forcer les journalistes à faire un lien vers l’étude pour éviter de devoir tout recopier.

Une fois les liens en place, Goeuro a pu tout simplement fermer la page de cette étude et mettre en place une redirection 301 vers la page de leur choix, en l’occurrence une page optimisée sur « voyage pas cher », un mot clé à 135 000 requêtes mensuelles.

ahref goeuro netlinking 301
301 sur l’ancienne page de l’étude comparée

Ce tour de passe passe n’aura pas suffit à les faire ranker très haut sur le mot clé «  voyage pas cher » puisqu’ils n’apparaissent qu’en 5ème page de Google sur cette requête pour l’instant. Ce mot clé est en effet fortement concurrentiel, avec des acteurs historiques du voyage en France positionnés en première page.

Mais la France n’est qu’un pays parmi d’autre pour Goeuro, et il y a fort à parier que cette stratégie s’est avérée payante sur d’autre marchés, et GoEuro continue cette stratégie de linkbaiting avec une étude sur le prix de la bière…

Avez vous d’autre exemple de stratégie de Netlinking qui utilise les 301 ? Faites nous savoir !

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