Comment gérer le SEO d’un site multilingue

Un site multilingue demande un effort SEO pour chaque langue. Une traduction google translate ne suffit pas; il faut refaire l’analyse des mots clefs soit sur le monde entier par langue, soit dans chacun des pays, idéalement en passant en revue les concurrents, bref il s’agit de choisir ses mots clés indépendamment d’une langue à l’autre tout en gardant une architecture de site similaire à la langue d’origine.

Développement à l’international facilité

L’intérêt du référencement est qu’il est possible de piloter une expansion internationale rapidement. Mais encore faut-il bien choisir quelles sont les langues prioritaires. L’investissement est assez lourd, mieux vaut avoir un bon site sur 2 ou 3 langues faciles à mettre à jour, qu’avoir une dizaine de langues mal optimisées et statiques. Il faut surtout éviter de mélanger les langues sur une même page, c’est pourquoi il est recommandé d’utiliser une page séparée pour les infos en langue étrangère,  ou alors de créer une copie du site traduite et adaptée en langue étrangère.

Les législations varient selon les pays en matière de communication, de site internet, et de publicité, et il est bénéfique de vérifier avec des experts locaux la loi en vigueur,  la pertinence des mots clefs sélectionnés et le choix de la stratégie inbound marketing.

 Conseils pour le SEO site multilingue

  • prendre un nom de domaine en local (.fr pour la France, .com pour les Etats Unis etc)
  • être hébergé localement ( OVH en France, HostGator aux Etats Unis)
  • retravailler tous les mots clefs dans la langue et trouver des équivalences de mot clef principal pour chaque page
  • réécrire le contenu en l’optimisant avec ces mots clefs
  • développer le netlinking en local ( avec des sites ayant la même extension)

 


Section SEO

Objectif page : se positionner sur l’export, permettre aux entreprises françaises d’exporter leurs produits et services à moindre frais : en utilisant leur site internet bien référencé.

Mot clé : « international SEO » semble être l’expression en anglais, « seo site multilingue » est bien positionné en concurrence et est donc sélectionné.

Mots Clés Requêtes mensuelles Concurrence
site web multilingue 30 0,72
international seo 20 0,15
référencement multilingue 20 0,46
référencement international 20 0,66
référencement site multilingue 20 0,73
seo site multilingue 10 0,22
seo international 10 0,41
seo multilingue 10 0,45