Photo article SEO matelas

Après les patisseries, les restaurants, et les accessoires, il existe maintenant des sites monoproduits qui se développent en France sur le marché du matelas, acheté en ligne, et livré à domicile. les principaux acteurs sont le français Tediber, le britannique Eve, l’allemand Bruno ou encore l’américain Casper. Nous allons voir comment ces marques se comportent sur Google pour disrupter ce marché (un peu) poussiéreux.

comparaison prix matelas france source JDN
Source JDN – Comparaison Prix Matelas, France

Comme l’explique cet article du JDN, le marché du matelas est un marché ou les niveaux de prix sont très volatiles : il est facile de négocier 20% à 40% de rabais lors d’un achat en magasin, et les prix varient de 50 € à plus de 3000 €, sans grande transparence.

Ikea a pris des parts de marché depuis les années 1980, Matelson (Camif) a été un  pionnier avec une offre 100% en ligne, mais les nouveaux acteurs apportent une approche « low cost » au secteur :

  • une distribution 100% en ligne
  • une offre mono produit pour maximiser les économies d’échelle
  • un stockage limité dans le temps
  • un produit roulé sous vide, transportable dans une boite en carton

Des marques avec des niveaux de notoriété différents en France

Voici les données groupées des volumes totaux contenant les noms des différentes marques de matelas:

volume mots cles marque matelas graphique
Volumes de recherche cumulés des mots clés de marques de Matelas, Keyword Planner

Difficile de comprendre les intentions de recherche derrière les noms de marque seuls. Eve peut être tapé dans l’intention de comprendre l’origine du prénom, Casper est le nom d’un fantôme bien connu, Bruno est aussi un prénom, seule Tediber est une marque non utilisée ailleurs (à part pour les ours en peluche en anglais).

Il vaut donc mieux regarder les expressions «eve matelas » et « matelas eve » par exemple, plutôt que la marque seule, pour pouvoir comparer leur notoriété.

Eve semble avoir l’avantage quand on regarde les mots clés dans le détail, même si Tediber a aussi bien développé sa notoriété, partant avec moins de moyens (levée de fonds : 1,8 M€ en 2016) comparé aux britanniques (13,4M€ depuis la création).

volume mots cles marques matelas chiffres

Des mots clés génériques avec des volumes conséquents

Le mot clé matelas en lui même reçoit 74 000 requêtes par mois, suivi par « matelas pas cher » avec 18100 requêtes, tandis que les mots clés « Matelas » et « 90X190, 140X190, mémoire de forme » sont à 12 100 requêtes mensuelles. Des volumes conséquents se retrouvent aussi dans le « matelas futon », « pour enfant », « mousse » etc.

Cdiscount, Conforama, et But se partagent les meilleures positions sur le mot clé « matelas ».

mots cles generiques matelas
Mots clés générique « Matelas » – Keyword Planner

Trafic naturel et nombre de mots clés pour Tediber et Eve Matelas

Avec les données SEMrush, on peut voir l’avantage en trafic naturel de Eve Matelas, que l’on peut attribuer à la notoriété de sa marque (mots clés navigationels), comparé aux ranking sur les mots clés génériques plus bas.

mots clefs et trafic tediber eve matelas
Mots clefs et Ttrafic Tediber Eve Matelas

 

Ranking actuel sur les mots clés générique pour Tediber et Eve Matelas

Tediber est premier sur » matelas en ligne » ( 170 requêtes mensuelles) et 3ème sur « matelas français » ( 720 requêtes mensuelles), ce qui lui assure un minimum de trafic qualifié, mais la concurrence semble être dure sur les mots clés à plus fort volumes.

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Mots clefs Tediber – Données SEMRush

Eve matelas ne fait pas mieux que Tediber : les mots clés sur lesquels ils se positionnent en haut de page de Google ne sont pas très utile à l’acquisition de nouveaux clients (essai matelas, matelas test).

semrush eve matelas mots clefs
Mots clés Eve Matelas, données SemRush

Tediber semble donc avoir une avance, en terme de SEO qui convertit, par rapport à son concurrent, mais Eve Matelas bénéficie de plus de notoriété, ce qui au total lui permet de recevoir plus de trafic naturel.

A votre avis, qui va gagner sur le marché ? N’hésitez pas à partager des infos en commentaire, quelques articles pour continuer la lecture…

Une esthétique de Tech Startup

If you’ve glanced at the ads for Simba, Eve or Casper, you’d be forgiven for thinking they were flogging some kind of new gadget. They have the aesthetic of tech startups everywhere,

Un marketing à l’humour très British

Somebody’s going to lose their Tempur

Quelqu’un va perdre son « tempur »  (comprendre « tempur » la marque de matelas concurrente, mais aussi son sang froid « temper »)

Une logistique allégée et rapide (http://courrierdumeuble.fr/)

Le point fort du concept repose sur sa logistique allégée et rapide : les matelas sont compactés sous vide, enroulés et empaquetés dans des cartons de 30 à 45 cm de côté sur 95 à 180 de haut… ce qui rend possible la livraison en 24 h, voire en 1 h 30 par coursier dans les grandes villes.

2 thoughts on “Performance SEO des sites monoproduits de matelas en France”

  1. Je pense au contraire que le SEO et le SEA sont parfaitement complémentaire.
    La double présence SEO et SEA sur un mot-clé comme « Matelas 80×200 » générera forcément plus de trafic et de business qu’une simple présence en adwords.
    Pour avoir le plaisir de travailler sur un client dans le secteur de la literie, cette thématique est une mine d’or pour le référencement naturel tant le nombre d’expression et le potentiel de visibilité sont grands.

  2. Si l’on ne prend que les expressions que vous citez (ce qui occulte bcp d’expressions beaucoup plus intéressantes pour un vendeur de matelas), alors vous oubliez aussi que l’intérêt d’être bien référencé en SEO dépend LARGEMENT de la présence ou pas de pub.
    Si on prend comme exemple matelas 80×200 par exemple, QUEL est l’intérêt de faire des efforts (coûteux en temps et/ou argent) pour être sur la première page alors que celle-ci est bourrée de pub beaucoup plus visibles ?
    Le SEO n’a d’intérêt que si il apporte + que la pub et/ou coûte moins cher à rentabilité égale

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