Créer un site avec un site builder : une bonne idée?

Un « site builder », aussi appelé constructeur de site en français, ou encore logiciel de création de site internet, est une plateforme en ligne qui permet de réaliser des sites sans devoir coder ni faire appel à un graphiste. Des exemples de site builder : wix ou yola.

Avantages d’un site builder

Sa facilité d’utilisation ! Vous créez un compte et vous pouvez directement acheter le nom de domaine et commencer à créer votre site, avec une interface fait pour les quasi débutants.

Son prix ! vous pouvez commencer un site avec un coût d’une vingtaine d’euros par mois, tout compris, ce qui vous laisse du budget pour investir dans le référencement et commencer à trouver des nouveaux clients tout de suite. Je propose des prestations pour attirer le maximum de trafic possible sur ces plateformes.

Inconvénients des sites builders

Ces plateformes se multiplient en ce moment, et certaines sont vouées à disparaitre. Malheureusement, en utilisant ce genre de sites, vous n’avez pas de moyen de faire de back up ou de récupérer vos contenus si la société fait faillite. Si vous êtes prêts à prendre ce risque , mieux vaut tenir une copie des tous vos contenus sur votre ordinateur de façon manuelle et aussi, de bien choisir la plateforme en question!

De plus les site builders offrent des tarifs très bas pour commencer, mais si vous voulez ajouter des pages ou des fonctionnalités ( e-commerce, paiement par carte visa), la note peut augmenter rapidement, il faut bien faire attention de comparer les offres.

Faire un site internet soi même sur Worpdress

WordPress représente plus de 20% des sites internet créés dans le monde. Worpdress est un CMS ( content management system), comme le sont Joomla et Drupal. C’est un projet open source, quiconque peut y contribuer et des armées de développeurs ont fabriqué des thèmes et plugin à utiliser – certains gratuits certains payant.

ll existe 2 wordpress, en . com et en .org, le premier étant la version commerciale de WordPress ( hébergement et nom de domaine inclus dans l’abonnement), gratuit avec le mot « wordpress » dans l’URL et de la publicité, ou payant, 99 € par an pour un site de blog ou 299 pour un site e-commerce.

La version gratuite (.org) ne coutera que le prix de l’hébergement et du nom de domaine, mais l’installation et la configuration s’adresse à des personnes un peu plus expérimentées que pour wordpress.com ou les site builders. Je peux vous guider dans la création de site en wordpress.org, en plus de ma prestation en référencement n’hésitez pas à me contacter !

Section SEO

je tente ma chance avec site builder qui a plus de volume et moins de concurrence que les autres, meme si ce terme est anglais…

Mots clés Requêtes Concurrence
site builder 110 0,54
logiciel création de site internet 30 0,98
constructeur de site 10 0,98