Quelle stratégie pour quel contenu?

Le contenu c’est bien. Mais tout le monde n’est pas capable d’en produire. C’est même assez difficile de parler de soi , de ses produits, quand on a pas l’habitude de faire du marketing.

Une façon de pouvoir créer du contenu de façon continue, c’est d’avoir une bonne stratégie de contenu.

Les stratégies de contenu vont différer d’un site à l’autre. Il est plus facile pour un site d’infos de produire du contenu , car c’est la nature même de son activité, que par exemple pour un site qui ne vend qu’un seul produit ou service. Mais il y a toujours une solution, par exemple être très précis dans ses fiches produits, ou extrapoler vers des sujets plus globaux.

Le contenu en texte est très important pour le SEO, mais il ne faut surtout pas négliger le contenu image , video , slideshare, avis etc qui peuvent être sous exploités par les concurrents et permettre d’attirer du trafic qualifié.

Potentiel rédactionnel des sujets traités

Une bonne stratégie de contenu se construit autour des sujets pertinents au produit ou service. Le potentiel d’écriture en volume doit être aussi pris en compte. Chaque page doit en effet contenir un minimum de 300 mots pour être perçue comme authentique par Google. De plus le contenu doit apporter de la valeur ajoutée au sujet pour que d’autres sites fassent des liens vers le votre (en jargon du « link baiting ») et ainsi faire partie intégrante de votre stratégie de netlinking.

Equilibrer le contenu entre les pages

Il faut un juste équilibre de contenu entre les pages et le travail d’écriture se fait en général en plusieurs fois. Etablir l’architecture du site internet sur papier, en organisant les sujets par page, avant de se lancer dans la rédaction, fait gagner du temps.

Mieux vaut choisir ainsi des sujets assez vaste comme titre de pages principales, pour pouvoir diviser le contenu en section ( et sous domaines), multipliant ainsi les possibilités de mettre des mots clés en valeur, et atteindre les 300 mots requis par sous pages. Attention à ne pas trop morceler le contenu en multitude de mini pages, ce qui pourrait être sanctionné par Google.

Créer des thèmes de contenu

Pour aider à générer du contenu, il peut être utile d’identifier ce qui est du commercial (présentation de produit ou service) et ce qui est du rédactionnel (propice à un article de type blog) et de construire un plan d’action pour « nourrir » le site.

Exemple de contenu commercial:

  • Rédiger des fiches produit uniques  et riches ciblant un mot clef spécifique
  • Faires des reportages produits, des guides d’utilisations powerpoint ou video (tutorials)
  • Mettre en ligne des témoignages clients

Exemple de contenu éditorial:

  • Etablir une liste de sujets en rapport au produit vendu
  • Trouver des sources d’infos en ligne (alertes Google, Blogs, news)
  • Relayer les infos clefs, ainsi que le point de vue de l’auteur sur le blog
  • Produire un dossier complet sur un sujet : un livre blanc, un guide, un sondage

 Stratégie de contenu de ce site

Le contenu de pages fixes regroupe les thèmes principaux du SEO pour capitaliser sur des mots clés « piliers » de l’activité, que peuvent utiliser les internautes ayant besoin d’un consultant SEO.

Mais, trouver du nouveau contenu sur le sujet du référencement aurait pu être laborieux à long terme, c’est pourquoi ce site est aussi utilisé  comme cas pratique de SEO et permet de générer du contenu pour le blog : évolution du trafic total, évolution des pages sur chaque mot clé, pages tests et résultats etc.


Section SEO

Objectif : capitaliser sur un mot clé déterminant dans la démarche de référencement: la stratégie de contenu qui va au-delà de la simple optimisation du contenu existant et offre des possibilités démultipliées.

Le  mot clé pertinent est ici la « stratégie de contenu », qui a aussi un volume et un niveau de concurrence satisfaisants.

Mots clés requêtes mensuelles Concurrence
rédaction web 480 0,74
stratégie éditoriale 110 0,08
stratégie de contenu 110 0,1
contenu seo 90 0,43
contenu web 90 0,89