Quelle stratégie de marketing digitale adopter pour atteindre ses objectifs Internet?

Les moyens ne manquent pas pour se promouvoir sur internet et mettre en place une stratégie de marketing digital : référencement, publicité sous forme de texte, sous forme de bannière, medias sociaux , emailing, RP…

La stratégie marketing digital est là pour unifier les différentes prises de parole, utiliser les bons moyens pour atteindre les bons objectifs, éviter d’envoyer des message contradictoires ou non adaptés à la cible.

Le SEO ou référencement : moteur du marketing digital

Le SEO fait partie intégrante de la panoplie du parfait marketeur digital, et grâce aux possibilités que représentent les outils de SEO, l’analyse de marché et de mots clés peut même être moteur de toute la stratégie digitale.

Pour les sites en quête de trafic peu qualifié : cibler des mots clés puissants et en longue traine et créer beaucoup de contenu et de liens.

Pour un site en quête de contact qualifié : cibler des mots clés précis à l’industrie et créer du contenu pointu.

Tout un explicatif sur la stratégie SEO à adopter en fonction des différent objectifs.

Publicité format texte

En terme de campagne de publicité en ligne, Adwords est très efficace avec des taux de transformation élevés (les gens sont en mode recherche). Plus d’information sur la différence entre espace gratuit et payant de la première page de google sur ce site.

Display

Contacter des sites de référence dans l’acte d’achat et organiser des campagnes de bannières : par exemple une société de ferry au départ de Marseille peut décider de faire de la publicité sur les pages « Corse » de Tripadvisor – ces campagnes sont généralement très efficaces car très ciblées, mais le coût au clic ou au mille peut être très élevé.

Les bannières régies ( type Google Display) : campagnes moins chères sur des sites de plus ou moins bonnes qualités : vous pouvez sélectionner les thèmes sur lesquels vous désirez apparaitre (publicité contextuelle).

Media sociaux

Les medias sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest Linked in etc) peuvent être utilisés de manière classique (création de page et community management) , mais ces sites offrent aussi des possibilité de campagnes : Facebook ads, sponsored ads, sponsored tweets.

Emailing

Il est possible d’utiliser des services en ligne comme Mailchimp ou MailJet pour pouvoir travailler des bases de données supérieure à 2000 emails (limite gmail : 2000 par jour). L’intérêt de ces plateforme est la possibilité de personnaliser les emails et les grouper par segments de clientèle.

PR

Les RP sont aussi un bon moyen d’obtenir de la couverture média, des liens et du trafic supplémentaires. Il s’agit par exemple d’orchestrer son actualité en envoyant des communiqués de presse, la stimuler avec des partenariats, des évènements, ou compétitions, publier fréquemment du contenu de qualité (whitebook, sondage etc) ..

Stratégie de marketing digital : combinaisons de ces moyens

Grâce à ces différents outils, il est possible de segmenter les audiences ou de préférer certains formats par rapport à d’autres. Par exemples les publicités sous forme de bannières pour des produits impactants ( voiture, voyage), et de l’emailing pour des messages plus compliqués (vente connexe d’assurance voiture/ assurance voyage)…

La rentabilité de chacun de ces outils dépendra de la marge vous réalisez, ou encore du coût d’acquisition, que vous pouvez comparer entre eux.

Point SEO

Le choix était vaste, car après quelques errements à essayer de trouver des mots clés autour de « moyens marketing digital », j’ai trouvé « stratégie marketing digital » avec peu de concurrence, assez spécifique et 50 requêtes mensuelles et qui allait bien avec la catégorie parente : « stratégie digitale ».

Mots clés Requêtes Concurrence
marketing digital 3600 0,66
webmarketing 3600 0,54
marketing stratégique 1300 0,11
marketing en ligne 70 0,44
stratégie marketing digital 50 0,29