Les agences Adwords ont des tarifs qui peuvent passer du simple au triple pour le management d’un compte Google Ads. Et on a du mal parfois à comprendre à quoi sert ce retainer versé tous les mois.
Je vais vous montrer 4 façons de faire un audit de votre compte Adwords, et voir si votre agence fait du bon boulot.
Je vais prendre l’exemple d’une fausse société « PuppyDelight » , qui commercialise de la nourriture bio pour chiot – d’où la photo de l’article 😉
Nous allons regarder la sélection des mots clés, les « quality score » des mots clés, les termes de recherche (search terms), et l’historique des modifications (change history)
1. Sélection des mots clés
Un premier indice d’opportunités manquées, c’est quand l’agence ne dépense de budget que sur les mots clés » marque ».
Les mots clés « marque » sont des mots clés qui contiennent le nom de votre marque, soit la marque tout seule ( par exemple » puppy Delight », soit une combinaison de la marque et d’autres mots – par exemple » puppy delights dry food » (croquettes).
Les mots clés marque ont en général un CPC (coût au clic) bas, et un taux de conversion élevé. Il est très facile d’avoir des bonnes performances sur les mots clés » marque », car il n’y a pas de concurrence, ou très peu.
Mais vous ne faites pas l’acquisition de nouveaux clients quand vous dépensez du budget sur la marque. Les clics viennent de personnes qui vous connaisse déjà, puisqu’ils ont tapé votre nom dans google. C’était juste un moyen pour eux d’éviter de devoir taper l’adresse de votre site dans le navigateur.
Et c’est très dommage de ne pas utiliser Google Ads comme moyen d’acquérir de nouveaux clients, car c’est un outil idéal pour gagner des parts de marché.
Comment vérifier les mots clés dans votre compte
Cliquer sur » campagnes de recherche » (search campaigns) > mots clés. Vous trouverez les mots clé dans la première colonne. Si tout ce que vous y voyez est votre nom de marque, vous êtes en train de passer à côté d’opportunités.
Si vous ne voyez pas le même écran, cliquer sur « changer de vue » ( switch view)
2. Quality score des mots clés:
Le Quality Score est un indicateur clé de la santé de votre compte Google Ads
Un compte bien organisé pourra obtenir des Quality score au dessus de 5 pour la majorité des mots clés.
Si vos quality score sont en dessous de 5, c’est un signe que quelquechose ne va pas : vous dépensez du budget sur des mots clés non pertinents, il y a des soucis avec vos annonces ou vos pages de destination. Google vous fait payer un CPC plus élevée pour ces clics, et vous gaspillez une grosse partie de votre budget Adwords.
Exemples de mot clés pertinents:
Un mot clé générique pertinent pour « PuppyDelight » sera » nourriture bio pour chiot » (organic puppy food)
Un mot clé moins pertinent, sera un mot clé comme « chien » (dog). Car même si ce mot clé peut vous apporter du trafic (un peu) qualifié – les gens qui s’intéressent aux chiens, il y a peu de chance que ce mot ne convertissent en vente.
Et avec un type de correspondance » requête large », c’est encore pire : vos annonces seront présentées à des gens qui auront tapé « collier pour Chiens » « lit pour chien » ou encore « golden retriever » – des mots clés peu pertinent par rapport a votre produit ». Vous aurez des quality score bas, du budget gaspillé, et pas de ventes.
Comment voir les quality score dans votre compte Google Ads
Dans votre compte Adwords, cliquer sur « campagnes »> »Mots clés »> colonne quality score
S’il n’y a pas de colonne « Quality Score », il faut modifier vos colonnes. Aller en haut à droite du tableau , entre segment et rapports, et sélectionner « quality score » puis valider
Termes de recherche
Analyser les termes de recherches et le meilleur moyen pour trouver les mots clés non pertinents qui gaspillent votre budget
Google vous permet d’investir sur des mots clé de plein de façons, mais si le compte n’est pas bien organisé, vous n’aurez aucune idée des mots clés qui génèrent des clics.
Comment accéder à vos termes de recherche
Pour accéder aux termes de recherches, aller sur « campagnes de recherche »> » mots clés »> »termes de recherche »
Si vous voyez dans vos termes de recherche que vos annonces sont présentées à des gens qui ont tapé » collier pour chien » ou « lits pour chien » cela veut dire que vous gaspillez votre budget avec des clics inutiles, vous pouvez trier par « coût » pour voir les termes qui vous coûtent le plus.
Votre agence devrait exclure ces mots clés en les ajoutant aux mots clés négatifs
4. Historique des modifications
Une autre façon de vérifier si votre agence travaille vraiment, c’est de consulter l’historique des modification qui enregistre toute modification sur le compte. Si cette section est vide, c’est que votre compte n’est pas optimisé.
Comment accéder à l’historique de modifications :
Pour accéder à l’historique des modifications : cliquer sur « campagnes de recherche>suggestions> +plus >historique des modifications
Bien vérifier que les dates correspondent à la période à laquelle vous souhaitez accéder
Une dernière chose: gardez la main sur votre compte
Si vous n’avez pas accès à votre compte Adwords, vous ne pouvez pas vérifier les points ci-dessus. Vous pouvez voir un peu de data dans Google Analytics, si les comptes sont liés, mais vous n’avez pas accès à des informations cruciales.
Si votre agence possède votre compte google ads, cela signifie que vous ne pouvez pas changer d’agence, à moins de perdre tout l’historique du compte.
Si vous avez le moindre doute à propos d’un compte Adwords, contactez moi 🙂