Le SEO est le meilleur moyen de rentabiliser son investissement dans un site Internet. Avoir une bonne stratégie SEO, c’est bénéficier du levier marketing le plus rentable à long terme, qui peut aller jusqu’à représenter plus de 50% du chiffre d’affaires d’un site.
Qu’est ce qu’une stratégie SEO ?
On appelle une stratégie la mise en place de moyens pour atteindre un objectif.
Une stratégie SEO c’est la mise en place de moyens (mots clés, liens, contenu, technique) pour atteindre les objectifs définis pour son site internet. Un objectif de site Internet sera par exemple du trafic (visites), de la fidélisation (page vues, retour sur le site), des conversions (vente en ligne), ou encore des lead (demandes d’infos).
On entend souvent dire « j’ai besoin d’un site vitrine « . Car effectivement une activité sans site Internet est aujourd’hui peu crédible. Mais pourquoi se passer de la possibilité d’acquérir de nouveaux clients ?
Le SEO pour faire de l’acquisition de nouveaux clients
Une marque connue arrivera à attirer du trafic naturel sur la requête du nom de la marque. Mais les requêtes « marque » viennent la plupart du temps d’utilisateurs déjà clients. Alors que les requêtes « génériques » viendront de clients potentiels. C’est pourquoi il est important de faire la différence entre requêtes liées à la marque et requêtes dites « génériques » lors de l’audit d’un site.
Un trafic naturel important ne signifie pas automatiquement qu’une bonne stratégie SEO est en place: la stratégie SEO doit avant tout viser à augmenter le trafic issu des mots clés génériques, afin de permettre au client de gagner des parts de marché par rapport à ses concurrents.
La stratégie SEO dépend de l’activité et du modèle économique
Les objectifs commerciaux d’un site vont déterminer la stratégie SEO à mettre en place.
Pour un site éditorial qui repose sur la publicité, il va falloir maximiser le trafic, qu’il soit ou non qualifié. On pourra par exemple mettre l’accent sur Google News si le media parle d’actualité, ou alors travailler des requêtes génériques si on est un magazine à plus longue durée de vie. Ainsi, La magazine en ligne Psychologies arrive à bien se positionner sur « Freud » (22000 requêtes mensuelles).
Pour un site e-commerce, il va s’agir d’attirer du trafic qualifié menant à des conversions. On va chercher à apparaître dans les recherches web ou image : recherches longues traine pour les fiches produits, les recherches mid tail pour les catégories, top mot clé…
Pour le site d’une boutique, d’un médecin ou avocat, on n’oubliera pas de travailler le référencement local. Renseigner et optimiser un profil Google My business, optimiser le site sur l’adresse, trouver des liens de sites locaux..
Pour un comparateur (de vol ou autre) qui se rémunèrent sur les réservations sur un site tiers, sous la forme d’une commission, il s’agira de travailler la totalité des univers sémantiques : top mots clés, mid tail, long tail, éditoriale … De nombreux articles sur les comparateurs de vols en particulier dans le dossier SEO Tourisme.
Une place de marché de type Eltsy devra gérer 2 univers sémantiques : les vendeurs et le acheteurs.
La stratégie SEO sera à définir en fonction des spécificités de chacun des sites par rapport à leur concurrents.
Différentes stratégies possibles pour maximiser ses chances:
Le dicton dit « la meilleure stratégie est d’avoir plusieurs stratégies ». Stratégie de mots clés, stratégie de contenu, stratégie de netlinking. Tous les leviers du SEO sont requis pour une stratégie gagnante.
- Stratégie de mots clés : cibler des mots clés concurrentiels, des mots clés de longue traine, élargir le champ sémantique en ciblant des mots clés de deuxième niveau (tip : tester la conversion de ces mots clés sur Adwords avant de se lancer !)
- Stratégie de Netlinking : tous les moyens sont bons pour obtenir des liens : annuaires, clients, fournisseurs, RP…
- Stratégie de contenu : Créer du contenu de qualité pour soutenir les mots clés, mais aussi créer du contenu susceptible d’intéresser des sites puissants (linkbaiting).