Mettre en place une stratégie SEO

La stratégie de référencement à adopter dépend de la taille du site et de la notoriété de la marque. Un site avec des milliers de pages, un contenu éditorial de qualité et beaucoup de liens entrants va pouvoir se positionner sur les mots clefs puissants. Mais un site avec peu de pages et peu de contenu aura intérêt à se concentrer sur des expressions niches, ou de longue traine.

De même une marque connue arrivera à attirer du trafic qualifié sur la requête du nom de la marque, alors que les concurrents moins connus devront faire de l’acquisition sur des expressions liées à l’activité ou à l’industrie. Et ils s’affronteront sur les mots clés génériques…

Certains secteurs sont très concurrentiels (les mutuelles et le crédit par exemple), alors que d’autres le sont peu : le SEO semble être peu concurrentiel, puisqu’il est assez facile de trouver des mots clefs à requêtes mensuelles correctes  avec très peu de concurrence (0,14 de concurrence et 110 requêtes/mois pour « stratégie SEO » par exemple).

Différentes stratégies possibles pour maximiser ses chances:

Avoir plusieurs stratégies ! Stratégie de mots, clés, stratégie de contenu, stratégie de netlinking. Tous les différents leviers du SEO sont requis pour une stratégie gagnante.

  • Stratégie de mots clés : cibler des mots clés concurrentiels, des mots clés de longue traine,  élargir le champ sémantique en ciblant des mots clés de deuxième niveau (tip : tester la conversion de ces mots clés sur Adwords avant de se lancer !)
  • Stratégie de Netlinking : tous les moyens sont bons pour obtenir des liens : annuaires, clients, fournisseurs, RP…
  • Stratégie de contenu : Créer du contenu de qualité pour soutenir les mots clés, mais aussi créer du contenu susceptible d’intéresser des sites puissants.

Exemples de Stratégie SEO

Cet article donne un bon exemple d’une stratégie SEO réussie : celle de Liligo. En tête de ses concurrents en terme de trafic naturel, ce comparateur de vol travaille le contenu par un multitude d’entrées : des mots clés génériques, des paires de villes, des idées voyage, des conseils aux voyageurs….

Stratégie SEO de ce site : en partant sur un site d’environ 10 pages pour commencer, il aurait été difficile de remonter en première page de Google rapidement sur des termes fortement concurrentiels. Les agences de référencement (« agence référencement ») et les experts SEO (« consultant SEO ») déjà en activité, ou les termes génériques (« référencement site internet », « référencement naturel ») ont des volumes intéressants, mais la concurrence est trop élevée pour certains.

La stratégie SEO pour ce site est donc de cibler « consultant SEO » dans le long terme (sur la page d’accueil), tout en ciblant « consultant SEO Paris » dans le court terme, et travailler graduellement des mots clés sur le SEO et la stratégie digitale, en ajoutant des pages ou des articles.


Section SEO

Objectif mot clé: se positionner sur cette étape incontournable du référencement qui est de décider quels pions jouer sur l’échiquier du référencement.

Peu de termes disponible pour disputer la place à « stratégie SEO » qui a plus de volume et moins de concurrence que les termes utilisant référencement.

Mots clés Requêtes mensuelles Concurrence
stratégie seo 110 0,14
stratégie de référencement 70 0,54
stratégie référencement 10 0,26