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Les low cost long courrier débarquent en France : et c’est quoi l’ETA sur Google?

L’arrivée des low cost long courrier en France, notamment vers les Etats Unis, est en train de changer la donne pour les voyageurs. Des vols à partir de 159 euros pour New York, 199,90 pour Los Angeles.. Alors qu’on nous répète que le low cost long courrier n’est pas viable… Norwegian mène la marche, et ca se voit coté SEO !

J’entends régulièrement parler de Norwegian, surtout pour la destination Los Angeles qui était peu desservie jusqu’à présent en vol direct, et souffrait de tarifs élevés avec un mono/duopole entre Air France  et Delta (tous les 2 dans l’alliance Skyteam).

Le tarif de Norwegian à partir de 199,90 € l’aller simple pour un vol sans escale, va booster le nombre de passagers transportés sur cette ligne!

page accueil norwegian
Page accueil Norwegian

Norwegian propose des vols directs depuis Paris vers Boston, Denver, Miami, Los Angeles, New York et San Francisco (en plus des destinations moyen courrier scandinaves) et devient un acteur très interessant du transport aérien en France…

Norwegian déclenche des réactions de la part de ses concurrents

Norwegian, compagnie aérienne norvégienne traditionnelle, puis low cost, a lancé des vols long courriers low cost en 2016 vers les Etats Unis. Elle est la première compagnie aérienne a avoir mis en place un accord de vols en correspondance avec easyJet au départ de de Londres Gatwick.

Les acteurs traditionnels en France n’ont pas tardé à réagir : création de Joon pour Air France (pour l’instant en moyen courrier) et celle de Level pour British Airways & Iberia (vols vers New York, Montreal et les Antilles), mais aussi de la part d’ex compagnies charter, comme XL airways (4 destinations aux Etats Unis) qui revendiquent une antériorité sur le long courrier low cost et développe une communication plus aggressive.

French Bee, nouvelle compagnie aérienne low cost long courrier du groupe Dubreuil (Air Caraibes), a du changer de nom pour pouvoir entrer sur le marché US (French Blue portait à confusion avec JetBlue sur le marché américain). Cette compagnie se positionne sur la ligne Paris – San Francisco pour desservir Tahiti.

Notoriété 2018 des compagnies aériennes low cost en France

On peut voir ci-dessous qu’easyJet est la compagnie aérienne low cost qui obtient le plus de requêtes mensuelles en France, suivi par Ryanair , Vueling, Wow et XL Airways. Par comparaison, Air France obtient 2 740 000 requêtes mensuelles, et possède aussi la marque Transavia (ancienne compagnie charte devenue low cost), grâce au rachat de KLM.

Norwegian obtient 90 500 requêtes mensuelles, Level 12 000.

requetes compagnies aeriennes low cost
Requêtes compagnies aériennes low cost

Volumes de recherche des tops mots clés Etats Unis

Les volumes de recherche pour les vols vers les Etats unis se concentrent sur les villes desservies. « Vol états unis », « billet d’avion états unis », « vol usa » ou « paris usa » obtiennent moins de 1000 requêtes mensuelles, le mot clé pays le plus fort étant « vol états unis » avec 590 requêtes mensuelles.

Les volumes de recherche se situent donc sur «  vol paris new york », « paris new york » (27 100 requêtes mensuelles ), puis « vol new york », « paris los angeles » (8100), et enfin « paris miami » à 6600 requêtes mensuelles.

requetes destinations etats unis
Requêtes destinations Etats Unis – France

Par comparaison, d’autres destinations long courrier populaires sont Paris Bangkok (12 100 requêtes/ mois), Paris Dubai (9 900), Paris Tokyo (8100), ou encore Paris Bali avec 5400 requêtes mensuelles

Ranking sur les Top destinations US

Comme on peut le voir ci-dessous, il est très difficile de se positionner sur les mots clés les plus puissants du marché nord américain pour une compagnie aérienne.

Les SERPs sont en effet saturés de comparateur de vols et d’agence de voyage en ligne. On peut quand même voir que Norwegian a pris la tête sur Paris Los Angeles, New York et San Francisco.

L’URL qui se positionne sur «  paris los angeles » c’est https://www.norwegian.com/fr/vols/de-paris/a-los-angeles/ avec plus de 1000 mots de contenu.

positions mots cles etats unis
Positions mots clés Etats Unis

Au niveau des mots clés génériques, Norwegian se positionne mieux que ses concurrents, mais est-ce encore être bien positionné quand on est sur la 3eme page ? Non bien sur.

Ces compagnies aériennes vont devoir avoir un stratégie SEO de longue traine pour gagner du terrain sur les mots clés hors marque, mais aussi investir dans la notoriété , et donc la marque…

positions mots clefs generiques

Air Caraibes et Corsair ont du être soulagées que Norwegian se décide finalement à n’ouvrir que des lignes vers les US, plutôt que vers les Antilles françaises, contrairement à ce qui avait été annoncé !

Avez vous déjà voyagé sur ces nouvelles compagnies low cost long courrier? Qu’est-ce qui vous avez amené à réserver? Une recherche sur Google? Un comparateur de vol? Le bouche à oreille ? Dites le nous en commentaire !

Le SEO et la mode : 3 différences majeures entre le marché britannique et le marché français

Comparaison des requêtes liées à la mode en France et en Grande Bretagne : la météo n’explique rien ! Quel est le type de vêtement recherché en priorité dans chacun des pays ? Quels sont les sites qui se positionnent le mieux sur ces requêtes? Y-a-t-il des français qui prennent des parts de marché en Grande Bretagne ?

La comparaison France / Grande Bretagne des mots clés liés à l’univers de la mode permet de comparer les niveaux de demande, pour un produit donné, sur les 2 pays.

Concrètement, cela peut aider par exemple les e-tailers français à se développer en Grande Bretagne, en ciblant les produits les plus populaires sur place, ou à l’inverse, cela permet aux e-tailers anglais d’adapter leur offre à la clientèle française.

photo seo mode france gb

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Country Managers France : 7 conseils pour améliorer votre SEO

Vous êtes Country Manager pour la France, et vous savez que le SEO est capital pour le succès de votre société sur le marché français. Mais savez-vous ou en est votre SEO en France? Dans cet article , je vous propose de faire un diagnostic pertinent de votre SEO par rapport aux autres marchés européens et je vous donne 4 conseils pour le gérer au mieux, que vous dépendiez du siège ou que vous recrutiez une agence en France.

Vous travaillez pour une société internationale et vous êtes en charge du marché français ? Country Manager France, Head of France, Marketing Manager France, quel que soit votre titre, vous avez énormément de choses à traiter, une équipe très réduite, voire inexistante, et donc très peu de temps à consacrer au SEO !

Pourtant, pour un site e-commerce, le trafic naturel peut représenter plus de 50% du chiffre d’affaires. Le SEO est LE levier marketing le plus rentable sur le long terme. Continuer la lecture de « Country Managers France : 7 conseils pour améliorer votre SEO »

5 Conseils SEO aux hotels indépendants pour contourner les OTA

Quelle est la valeur du mot clé Hotel en France ? Quelle est la place des OTA sur le marché de l’hébergement touristique en ligne? Qui gagne en France entre Booking.com, Hotels.com, Trivago et Tripadvisor ? Toutes les réponses dans cet article, avec à la clé, 5 conseils pour réussir son SEO quand on est un hôtel indépendant.

On reproche souvent, aux sites de réservation en ligne, d’exercer une forme de racket sur les hôtels indépendants, en envahissant les résultats de recherche de Google (Adwords et SEO), et en prélevant une commission sur les réservations de chambres d’hôtel, qui va croissante.

Quand on regarde les résultats pour « hotels », on peut voir que les OTA (pour « Online Travel Agent ») sont effectivement dominant : Hotels.com, Booking.com, Trivago,TripAdvisor …

SERP page de résultat pour hotels
Page de résultat pour « hotels »

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Tout le monde ment, sauf à Google !

Quelques réflexions SEO sur le livre « Tout le monde ment » de Seth Stephens-Davidowitz, (Everybody Lies: Big Data, New Data, and What the Internet Can Tell Us About Who We Really Are) : Formulation de requêtes sur Google et parti pris politique, biais sexiste dans les requêtes de Google sur les enfants (surdoués et en surpoids) aux Etats Unis, en France et en Grande Bretagne…

Dans la lignée de Freakonomics, le livre « Tout le monde ment » (Everybody Lies: Big Data, New Data, and What the Internet Can Tell Us About Who We Really Are, Seth Stephens-Davidowitz, HarperCollins) est une mine d’or pour pour tout amateur d’analyse quantitative, d’autant plus pour ceux qui s’intéressent au SEO.

Tout le monde ment - seth stephens davidowitz
Tout le monde ment – Seth Stephens Davidowitz

En s’appuyant sur des données de plusieurs sources de type Google, Facebook, ou encore Youporn, Seth parvient à démontrer que le biais de désirabilité sociale s’exprime dans nos statuts et prises de positions et nous fait mentir sur les réseaux sociaux et lors des sondages. La vérité se trouve chez Google qui devient l’oreille du web et reçoit toutes les confidences. Continuer la lecture de « Tout le monde ment, sauf à Google ! »