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Country Managers France : 7 conseils pour améliorer votre SEO

Vous êtes Country Manager pour la France, et vous savez que le SEO est capital pour le succès de votre société sur le marché français. Mais savez-vous ou en est votre SEO en France? Dans cet article , je vous propose de faire un diagnostic pertinent de votre SEO par rapport aux autres marchés européens et je vous donne 4 conseils pour le gérer au mieux, que vous dépendiez du siège ou que vous recrutiez une agence en France.

Vous travaillez pour une société internationale et vous êtes en charge du marché français ? Country Manager France, Head of France, Marketing Manager France, quel que soit votre titre, vous avez énormément de choses à traiter, une équipe très réduite, voire inexistante, et donc très peu de temps à consacrer au SEO !

Pourtant, pour un site e-commerce, le trafic naturel peut représenter plus de 50% du chiffre d’affaires. Le SEO est LE levier marketing le plus rentable sur le long terme.

Mais le SEO est souvent limité, à tort, au coté technique, et c’est pourquoi on pense que l’on peut le centraliser facilement. En réalité, pour avoir un SEO performant, il faut aussi travailler les mots clés, le contenu, et le netlinking côté « marché » :

  • Les mots clés doivent être sélectionnés en fonction des comportements locaux et des concurrents SEO locaux
  • Le contenu doit cibler les populations locales
  • Les backlinks doivent venir de sites français…

Comment savoir si votre SEO actuel en France est performant ?

Voici 3 conseils simples pour réaliser un diagnostic pertinent :

  • Comparez le trafic naturel, les conversions et le chiffre d’affaires du site sur le marché français par rapport aux autres pays européens sur Google Analytics ou un autre outil interne (si vous n’avez pas accès aux chiffres pour les autres pays européens, vous pouvez obtenir des estimations de trafic sur des outils tels que SEM Rush)
  • Analysez bien les mots clés « marque » à part – le trafic issu de ces mots clés dépend de la notoriété de la marque
  • Comparez le positionnement de votre site sur vos mots clés génériques en langue française, par rapport au positionnement obtenu par le site de votre société sur ces mots clés dans d’autres langues

Alors, où en est votre site sur le marché français ? Contactez-moi et je vous livre un pré-audit gratuit !

Comment optimiser la gestion de votre SEO ?

Si le SEO est géré dans le pays du siège social de votre société, il y a un risque que le marché d’origine soit privilégié, qu’il n’y ait qu’une traduction littérale des recommandations d’origine, sans analyse SEO locale ni sans suivi spécifique pour la France.

A l’inverse, si le SEO est géré par une agence en France, le Country Manager se heurte à une autre difficulté : comprendre et transmettre la recommandation SEO de l’agence au siège, et s’adresser aux différents services en interne pour s’assurer de leur mise en place.

Processus SEO - Country Manager France - agences
Processus SEO Country Manager France – avec Agence

Quelle que soit votre situation, voici 4 conseils pour vous aider à améliorer la gestion de votre SEO.

1/ Si le SEO est géré dans le pays du siège de votre société :

  • Demandez à être en contact avec l’expert SEO francophone en charge de l’analyse sémantique et envoyez-lui une liste de vos concurrents ainsi que des mots clés locaux à ajouter à l’audit
  • Organisez des réunions régulières entre l’expert SEO francophone et les équipes au siège pour assurer la mise en place des recommandations
  • Obtenez un reporting incluant la progression en trafic naturel, le positionnement du site sur les mots clés génériques les plus importants sur le marché local, la progression en backlinks et le bilan technique
  • Comparez les performances SEO du site France à celles obtenues dans le pays du siège

2/ En cas de recrutement d’agence locale :

Pour éviter l’effet « bottleneck », essayer de déléguer au maximum ce qui peut l’être :

  • Sélectionnez une agence qui garantit un chargé de compte parlant soit anglais, soit la langue du pays où se situe le siège de votre société
  • Demandez un audit complet, incluant la concurrence, sur les 4 axes de développement (sémantique, technique, contenu, netlinking), avec des recommandations SEO rédigées en anglais ou dans la langue du siège
  • Prévoyez du budget pour l’accompagnement technique en direct avec le siège (explications pour mettre en place des changements, relances et vérifications)
  • Prévoyez du budget pour l’accompagnement netlinking et contenu en local

Mais sachez aussi qu’une alternative existe :  faire appel à un consultant SEO (comme moi !) qui assurera l’audit, les recommandations et la mise en place pour vous libérer complètement du SEO et vous permettre de vous recentrer sur vos priorités. Je peux aussi vous aider à manager le SEO  France s’il est géré à l’étranger.

Processus SEO Country Manager - consultant SEO
Processus SEO Country Manager France – Avec Consultant SEO

N’hésitez pas à me contacter !

5 Conseils SEO aux hotels indépendants pour contourner les OTA

Quelle est la valeur du mot clé Hotel en France ? Quelle est la place des OTA sur le marché de l’hébergement touristique en ligne? Qui gagne en France entre Booking.com, Hotels.com, Trivago et Tripadvisor ? Toutes les réponses dans cet article, avec à la clé, 5 conseils pour réussir son SEO quand on est un hôtel indépendant.

On reproche souvent, aux sites de réservation en ligne, d’exercer une forme de racket sur les hôtels indépendants, en envahissant les résultats de recherche de Google (Adwords et SEO), et en prélevant une commission sur les réservations de chambres d’hôtel, qui va croissante.

Quand on regarde les résultats pour « hotels », on peut voir que les OTA (pour « Online Travel Agent ») sont effectivement dominant : Hotels.com, Booking.com, Trivago,TripAdvisor …

SERP page de résultat pour hotels
Page de résultat pour « hotels »

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Tout le monde ment, sauf à Google !

Quelques réflexions SEO sur le livre « Tout le monde ment » de Seth Stephens-Davidowitz, (Everybody Lies: Big Data, New Data, and What the Internet Can Tell Us About Who We Really Are) : Formulation de requêtes sur Google et parti pris politique, biais sexiste dans les requêtes de Google sur les enfants (surdoués et en surpoids) aux Etats Unis, en France et en Grande Bretagne…

Dans la lignée de Freakonomics, le livre « Tout le monde ment » (Everybody Lies: Big Data, New Data, and What the Internet Can Tell Us About Who We Really Are, Seth Stephens-Davidowitz, HarperCollins) est une mine d’or pour pour tout amateur d’analyse quantitative, d’autant plus pour ceux qui s’intéressent au SEO.

Tout le monde ment - seth stephens davidowitz
Tout le monde ment – Seth Stephens Davidowitz

En s’appuyant sur des données de plusieurs sources de type Google, Facebook, ou encore Youporn, Seth parvient à démontrer que le biais de désirabilité sociale s’exprime dans nos statuts et prises de positions et nous fait mentir sur les réseaux sociaux et lors des sondages. La vérité se trouve chez Google qui devient l’oreille du web et reçoit toutes les confidences. Continuer la lecture de « Tout le monde ment, sauf à Google ! »

SEO compagnies aériennes : le baromètre

Rendez-vous trimestriel pour le baromètre des compagnies aériennes et comparateurs de vols ! Qui de EasyJet ou Air France se positionne sur Paris Nice, et qui est premier sur « vol pas cher » toutes les réponses dans cet article…

L’aérien est une industrie qui a été révolutionnée par Internet, et cela bien Baromètre SEO transport aérienavant l’impact sur d’autres pans de l’économie. EasyJet a été la première compagnie aérienne à vendre 100% de ses sièges en ligne, dès l’an 2000, et à contourner un système de distribution bien plus cher qu’internet : les agences de voyage, qui représentait à l’époque 20% des coûts (frais agence et frais de GDS). Maintenant que les réservations en ligne sont passées dans les mœurs, quelles sont les compagnies aériennes, ou les comparateurs de vol, qui tirent leur épingle du jeu en SEO ? Continuer la lecture de « SEO compagnies aériennes : le baromètre »

Performance SEO des sites monoproduits de matelas en France

Tediber, Eve Matelas, Bruno ou encore Casper… Ces marques monoproduits de matelas se développent en France. Start up française ou concurrents européens ou américains, qui va s’emparer du marché français de la commande et livraison de matelas via Internet? Qui est le mieux parti sur Google?

Après les patisseries, les restaurants, et les accessoires, il existe maintenant des sites monoproduits qui se développent en France sur le marché du matelas, acheté en ligne, et livré à domicile. les principaux acteurs sont le français Tediber, le britannique Eve, l’allemand Bruno ou encore l’américain Casper. Nous allons voir comment ces marques se comportent sur Google pour disrupter ce marché (un peu) poussiéreux. Continuer la lecture de « Performance SEO des sites monoproduits de matelas en France »