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AirSorted, conciergerie AirBnB, emménage en France – Seront-ils bien reçus par Google ?

AirSorted part à la conquête du marché Français. Quelles sont ses chances de réussir niveau SEO ? Continuez la lecture pour un tour d’horizon des acteurs de la conciergerie AirBnB en France sur Google

À Londres, mi-juillet on pouvait voir des publicités pour AirSorted partout : en vidéo et dans le magazine de l’Eurostar, en affichage un peu partout et sur les bus rouges doubledeck, l’airbnb ou je logeais était géré par AirSorted… Cette marque m’a tout de suite intéressée, avec son franc parler et son service plutôt bien rodé. 

Airsorted page accueil conciergerie airbnb

Comme la France est le deuxième marché pour AirBnb après les Etats Unis, et que AirSorted semble vouloir se développer en France, je vous propose une petite analyse SEO des « sitters » de location de courte durée en France, et des opportunités pour AirSorted sur ce marché.

Marché de la gestion AirBnB en France

Au niveau du modèle économique, les sociétés de conciergeries sont soit intégrée et full service, avec ou non un service premium, soit organisée en market place. 

Toutes proposent en général la prise de photo, la rédaction et la mise en ligne de l’annonce, le référencement et le yield management, la communication avec les clients, la remise des clés, le ménage et le linge de maison.

Pour les tarifs, ces sitters prennent une commission sur le chiffre d’affaires de 15 à 20% , avec en plus le ménage re-facturé au client via la plateforme. Utiliser un sitter reviendrait à 25-30% du chiffres d’affaire total de son bien, mais rapporterait beaucoup plus au propriétaire grâce à un taux de remplissage plus élevé, au meilleur prix.

AirSorted semble donc avoir un avantage tarifaire par rapport à ses concurrents français.

airsorted 15 %
hostmaker 18 %
bnbsitter 20 %
bnblord 18 %
wellkeys 20 %

Certaines sociétés se différencient en proposant des services supplémentaires :

  • Airsorted (GB): ménage professionnel, draps de lit de qualité hôtelière
  • Hostmaker (GB) : service design d’intérieur
  • BnB sitter (France) : service à la carte à partir de 14,50€ par mois
  • BnBLord (France) accompagnement dans l’achat de biens locatifs
  • Wellkeys (France): service à la carte à partir  de 16€

Les sites qui se distinguent sur Google pour le mot clé « conciergerie Airbnb »

BnBsitter est loin devant les concurrents sur le mot clé «  conciergerie AirBnB » (leur marque est elle même bien connue avec 3800 requêtes mensuelles). Wellkeys parvient à faire ranker 2 URL sur cette requête, BnBlord est quatrième (données AhRef).

SERP conciergerie AirBnB

Un comparateur est présent en 5ème place : quelconcierge.com, mais ils ne sont pas très convaincants niveau SEO pour l’instant (voir analyse ci-dessous).

Le reste de la première page de Google est occupée par : guestready, hostnfly, wehost, et 2 articles d’actualités.

Voici l’analyse du trafic naturel de ces différents acteurs selon SEMrush :

Trafic Mensuel Mots clés Domaines
bnbsitter 9000 2500 193
bnblord 7000 2400 44
welkeys 3600 2500 115
hostmaker 645 223 248
quelconcierge.com 271 546 15
airsorted 13 33 3

BnBSitter est là aussi en avance par rapport à ses concurrents, tous mots clefs confondus, avec 9000 visites mensuelles sur son site, BnBLord est à 7000 et Welkeys à 3600. Les concurrents britanniques sont loin derrière.

Pour mieux comprendre le potentiel de ces acteurs, voici le comparatif avec la Grande Bretagne:

Trafic Mensuel Mots clés Domaines
France hostmaker 645 223 248
airsorted 13 33 3
Grande Bretagne hostmaker 2500 287 248
airsorted 7300 605 102

AirSorted s’en sort beaucoup mieux que son concurrent Hostmaker en Grande Bretagne. 

On peut noter le faible nombre de liens de AirHosted en France : le choix d’un .fr (un ccTLD ) n’était peut être pas le bon ? Avaient-ils vraiment une alternative , avec un domaine en .uk en Grande Bretagne? En tous cas, il va falloir faire un gros travail de backlinks pour émerger en France.

Au niveau de l’analyse sémantique, il va falloir être créatif, car les expressions qui décrivent le service, comme conciergerie AirBnB ou encore gestion AirBnB n’ont pas énormément de volumes : respectivement 1300 requêtes mensuelles et 200. 

AirSorted,  je suis prête à relever le challenge !

Avez vous déjà essayé ces services de gestion AirBnB en France? Racontez nous votre expérience en commentaire !

Les low cost long courrier débarquent en France : et c’est quoi l’ETA sur Google?

L’arrivée des low cost long courrier en France, notamment vers les Etats Unis, est en train de changer la donne pour les voyageurs. Des vols à partir de 159 euros pour New York, 199,90 pour Los Angeles.. Alors qu’on nous répète que le low cost long courrier n’est pas viable… Norwegian mène la marche, et ca se voit coté SEO !

J’entends régulièrement parler de Norwegian, surtout pour la destination Los Angeles qui était peu desservie jusqu’à présent en vol direct, et souffrait de tarifs élevés avec un mono/duopole entre Air France  et Delta (tous les 2 dans l’alliance Skyteam).

Le tarif de Norwegian à partir de 199,90 € l’aller simple pour un vol sans escale, va booster le nombre de passagers transportés sur cette ligne!

page accueil norwegian
Page accueil Norwegian

Norwegian propose des vols directs depuis Paris vers Boston, Denver, Miami, Los Angeles, New York et San Francisco (en plus des destinations moyen courrier scandinaves) et devient un acteur très interessant du transport aérien en France…

Norwegian déclenche des réactions de la part de ses concurrents

Norwegian, compagnie aérienne norvégienne traditionnelle, puis low cost, a lancé des vols long courriers low cost en 2016 vers les Etats Unis. Elle est la première compagnie aérienne a avoir mis en place un accord de vols en correspondance avec easyJet au départ de de Londres Gatwick.

Les acteurs traditionnels en France n’ont pas tardé à réagir : création de Joon pour Air France (pour l’instant en moyen courrier) et celle de Level pour British Airways & Iberia (vols vers New York, Montreal et les Antilles), mais aussi de la part d’ex compagnies charter, comme XL airways (4 destinations aux Etats Unis) qui revendiquent une antériorité sur le long courrier low cost et développe une communication plus aggressive.

French Bee, nouvelle compagnie aérienne low cost long courrier du groupe Dubreuil (Air Caraibes), a du changer de nom pour pouvoir entrer sur le marché US (French Blue portait à confusion avec JetBlue sur le marché américain). Cette compagnie se positionne sur la ligne Paris – San Francisco pour desservir Tahiti.

Notoriété 2018 des compagnies aériennes low cost en France

On peut voir ci-dessous qu’easyJet est la compagnie aérienne low cost qui obtient le plus de requêtes mensuelles en France, suivi par Ryanair , Vueling, Wow et XL Airways. Par comparaison, Air France obtient 2 740 000 requêtes mensuelles, et possède aussi la marque Transavia (ancienne compagnie charte devenue low cost), grâce au rachat de KLM.

Norwegian obtient 90 500 requêtes mensuelles, Level 12 000.

requetes compagnies aeriennes low cost
Requêtes compagnies aériennes low cost

Volumes de recherche des tops mots clés Etats Unis

Les volumes de recherche pour les vols vers les Etats unis se concentrent sur les villes desservies. « Vol états unis », « billet d’avion états unis », « vol usa » ou « paris usa » obtiennent moins de 1000 requêtes mensuelles, le mot clé pays le plus fort étant « vol états unis » avec 590 requêtes mensuelles.

Les volumes de recherche se situent donc sur «  vol paris new york », « paris new york » (27 100 requêtes mensuelles ), puis « vol new york », « paris los angeles » (8100), et enfin « paris miami » à 6600 requêtes mensuelles.

requetes destinations etats unis
Requêtes destinations Etats Unis – France

Par comparaison, d’autres destinations long courrier populaires sont Paris Bangkok (12 100 requêtes/ mois), Paris Dubai (9 900), Paris Tokyo (8100), ou encore Paris Bali avec 5400 requêtes mensuelles

Ranking sur les Top destinations US

Comme on peut le voir ci-dessous, il est très difficile de se positionner sur les mots clés les plus puissants du marché nord américain pour une compagnie aérienne.

Les SERPs sont en effet saturés de comparateur de vols et d’agence de voyage en ligne. On peut quand même voir que Norwegian a pris la tête sur Paris Los Angeles, New York et San Francisco.

L’URL qui se positionne sur «  paris los angeles » c’est https://www.norwegian.com/fr/vols/de-paris/a-los-angeles/ avec plus de 1000 mots de contenu.

positions mots cles etats unis
Positions mots clés Etats Unis

Au niveau des mots clés génériques, Norwegian se positionne mieux que ses concurrents, mais est-ce encore être bien positionné quand on est sur la 3eme page ? Non bien sur.

Ces compagnies aériennes vont devoir avoir un stratégie SEO de longue traine pour gagner du terrain sur les mots clés hors marque, mais aussi investir dans la notoriété , et donc la marque…

positions mots clefs generiques

Air Caraibes et Corsair ont du être soulagées que Norwegian se décide finalement à n’ouvrir que des lignes vers les US, plutôt que vers les Antilles françaises, contrairement à ce qui avait été annoncé !

Avez vous déjà voyagé sur ces nouvelles compagnies low cost long courrier? Qu’est-ce qui vous avez amené à réserver? Une recherche sur Google? Un comparateur de vol? Le bouche à oreille ? Dites le nous en commentaire !

Le SEO et la mode : 3 différences majeures entre le marché britannique et le marché français

Comparaison des requêtes liées à la mode en France et en Grande Bretagne : la météo n’explique rien ! Quel est le type de vêtement recherché en priorité dans chacun des pays ? Quels sont les sites qui se positionnent le mieux sur ces requêtes? Y-a-t-il des français qui prennent des parts de marché en Grande Bretagne ?

La comparaison France / Grande Bretagne des mots clés liés à l’univers de la mode permet de comparer les niveaux de demande, pour un produit donné, sur les 2 pays.

Concrètement, cela peut aider par exemple les e-tailers français à se développer en Grande Bretagne, en ciblant les produits les plus populaires sur place, ou à l’inverse, cela permet aux e-tailers anglais d’adapter leur offre à la clientèle française.

photo seo mode france gb

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Country Managers France : 7 conseils pour améliorer votre SEO

Vous êtes Country Manager pour la France, et vous savez que le SEO est capital pour le succès de votre société sur le marché français. Mais savez-vous ou en est votre SEO en France? Dans cet article , je vous propose de faire un diagnostic pertinent de votre SEO par rapport aux autres marchés européens et je vous donne 4 conseils pour le gérer au mieux, que vous dépendiez du siège ou que vous recrutiez une agence en France.

Vous travaillez pour une société internationale et vous êtes en charge du marché français ? Country Manager France, Head of France, Marketing Manager France, quel que soit votre titre, vous avez énormément de choses à traiter, une équipe très réduite, voire inexistante, et donc très peu de temps à consacrer au SEO !

Pourtant, pour un site e-commerce, le trafic naturel peut représenter plus de 50% du chiffre d’affaires. Le SEO est LE levier marketing le plus rentable sur le long terme. Continuer la lecture de « Country Managers France : 7 conseils pour améliorer votre SEO »

5 Conseils SEO aux hotels indépendants pour contourner les OTA

Quelle est la valeur du mot clé Hotel en France ? Quelle est la place des OTA sur le marché de l’hébergement touristique en ligne? Qui gagne en France entre Booking.com, Hotels.com, Trivago et Tripadvisor ? Toutes les réponses dans cet article, avec à la clé, 5 conseils pour réussir son SEO quand on est un hôtel indépendant.

On reproche souvent, aux sites de réservation en ligne, d’exercer une forme de racket sur les hôtels indépendants, en envahissant les résultats de recherche de Google (Adwords et SEO), et en prélevant une commission sur les réservations de chambres d’hôtel, qui va croissante.

Quand on regarde les résultats pour « hotels », on peut voir que les OTA (pour « Online Travel Agent ») sont effectivement dominant : Hotels.com, Booking.com, Trivago,TripAdvisor …

SERP page de résultat pour hotels
Page de résultat pour « hotels »

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