Comment choisir ses mots clés ?

consultant seo paris elodie gythiel

Le choix de mots clés est d’une importance primordiale : si vous utilisez des mots clés non pertinents, trop concurrentiels ou sans volume de recherche, vos efforts de contenu et de liens risquent d’être inutiles…

Comment les choisir ? Ci dessous des méthodes qui ont fait leurs preuves. Brainstorm, outils en ligne, analyses des concurrents… Pour vous aider à sélectionner les mots clés les mieux adaptés à vos produits ou services.

Brainstorm et outils pour générer des idées de mots clefs

Le référencement est un peu contre-intuitif, dans le sens ou, peu importe les spécificités du produit, il faut que votre page contienne le mot que les internautes choisissent pour accéder à votre catégorie de produit ou service.

Dans le jargon marketing, le SEO c’est du pull (convertir en vente la demande existante : augmenter les conversions) et non du push (créer une nouvelle demande : augmenter la notoriété).  Les mots clés doivent donc être imaginés du point de vue d’un client potentiel à la recherche d’un produit similaire au votre.

  • Quelle chaine de mots utiliserait mon client pour me chercher sur Internet?
  • A quels mots mon produit correspond-il le mieux ?
  • A quelle question / besoin de l’internaute puis je répondre ?

Ci-dessous des catégories qui peuvent aider à générer des idées de mots clefs en brainstorm, avec en exemple, l’activité de consultant SEO. Pour aller encore plus loin, des outils comme Ubersuggest ou encore Answerthepublic peuvent être très utile pour renforcer l’univers sémantique du site, ou même SEMrush pour analyser les mots clés utilisés par vos concurrents.

Exemple de catégories de mots clés pour le SEO:

Termes pivots SEO, référencement, consultant, expert
Produit Consultant en référencement, Consultant en SEO, Prestation en référencement
Secteur Marketing, Marketing en ligne, Moteurs de recherche, Internet
Problème Manque de visibilité sur Google, Manque de trafic sur le site
Solution Stratégie en SEO, Aide en référencement
Question Comment choisir ses mots clés?
Expression Etre en première page de Google
Verbe Référencer
Lieu Paris, France, International

Les variations (pluriel, inversion des mots, avec et sans accent etc) étaient jusqu’à récemment considérées comme des mots clefs différents, mais depuis septembre 2016 et le regroupement de certains mots clés dans le Keyword planner, les frontières sont plus floues…

Analyse et sélection de mots clés

Une fois le brainstorm effectué et les catégories décidées, le travail consistera à utiliser des outils pour en sélectionner les meilleurs  en fonction du volume, de la concurrence et de leur pertinence par rapport au produit. Un mot clé parfait a beaucoup de volume de requêtes mensuelles, et un très faible niveau de concurrence.

Les outils sont nombreux sur Internet pour aider à choisir ses mots clés  (Ubersuggest ou SEMrush par exemple), mais les outils Google sont déjà un bon début ( suggestions Google sur le moteur, Google Keyword Planer de Adwords).

Vérification sur Google du choix de mots clés

Tester les expressions principales sur Google trends

Pour éviter d’utiliser des expressions en perte de vitesse, un petit test sur Google trends aidera à y voir plus clair. Ce site propose en effet l’historique de recherche et les tendances à venir. Pour ce site, le mot clé SEO a été choisi aux dépends de référencement, car on peut voir sur Google trends que SEO est en croissance, alors que référencement est en baisse.

Choisir ses mots clés : SEO et référencement selon Google trends
Evolution des termes SEO et Référencement

Test des mots clés directement sur Google

Il est toujours intéressant d’aller vérifier les mots clefs sélectionnés en les tapant directement sur Google, et d’analyser les concurrents qui ressortent en première page. Cela correspond il à l’environnement du produit/ service proposé? Existe-t-il un film ou un jeu vidéo qui occupe une grande partie de la première page de google et mon site risque d’être ignoré? Il est aussi possible de tester des mots clés sur Adwords pour évaluer précisément le ROI potentiel de chacun des mots clés.

Plus d’information sur la sélection de mots clés dans les articles ci-dessous

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