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On a vu beaucoup de copie d’écran Google Trends dans les news et sur Twitter depuis le début de la pandémie en Europe. ça m’a donné envie d’aller voir si ces requêtes entrées dans Google, étaient les mêmes pour les Français que pour les Britanniques. Quel pays a le plus recherché « yoga en ligne », « papier toilette », ou encore  » comment faire du pain » ?

Yoga en ligne

Le changement de comportement des adeptes du yoga en Grande Bretagne se voit très clairement sur le graphique ci-dessous. la ligne rouge représente « yoga near me » et la ligne bleue représente « online yoga ». Les lignes se croisent le mi-mars, quand les centres ont commencé à fermer, et « online yoga » culmine le 23 mars.

Pour la France, la croissance est exponentielle. C’est tout simplement la plus forte croissance de tous les sujets analysés dans cet article : +4 497% contre seulement +1 292% en Grande Bretagne. Au mois de mars 2020, les français ont recherché « yoga en ligne » 33 000 fois contre 18 000 fois seulement en Grande Bretagne.

Des déclinaisons du type « yoga débutant  » et « yoga en ligne gratuit » (+6k%) voient aussi des taux d’augmentation très fort, ce qui signifie que des milliers de personnes se sont mises à pratiquer le yoga à la maison pendant le confinement.

Les plus fortes progressions se font autour de la Méditerranée : Corse, Languedoc Roussillon, Provence Alpes Côte d’Azur. Vont ils continuer après?

En France et en Grande Bretagne, les salles de yoga et les profs se sont bon gré, mal gré, mis à proposer des cours en ligne pour remplacer les cours en salle, souvent sur Zoom, et souvent pour la moitié du prix.

Vont ils réussir a faire retourner les élèves dans des cours, après cette digitalisation forcée? Les pratiquants seront il prêts à reprendre les transports en commun et à payer plus cher, plutôt que de continuer à pratiquer à la maison?

De belles opportunités semblent se présenter pour les acteurs en ligne!

Papier toilette

Les britanniques se sont fait beaucoup de soucis à propos du manque de papier toilette dans les supermarchés. Ils ont tapé cette expression plus d’un demi-million de fois dans Google, contre 74 000 fois en France.

Les requêtes « toilet paper » sont passées de 8100 par mois en février à 550 000 par mois en mars, ce qui est une augmentation de +6 690% en Grande Bretagne (vs + 814% en France). D’ou vient cette différence? Moins d’achat panique de papier toilette en France qu’en Grande Bretagne? Ou alors le papier toilette serait moins prioritaire pour les français ?

Requites mensuelles, Google Keyword planner, Grande Bretagne

En tous cas, les britanniques devaient être sérieusement désespérés, car la requête  » toilet paper alternative » a aussi augmenté de 5 556%, de 320 en février à 18 000 en mars (vs +336% pour la France)

Comment faire du pain

Il y a une augmentation plus marquée de la requête « comment faire du pain » en France (1275%), comparé à la Grande Bretagne (1038%), mais la France partait de beaucoup plus bas: 3600 requêtes en Janvier contre 8100 requêtes en Grande Bretagne.

Les britanniques tapent en Mars 2020 « comment faire du pain » 200 000 fois par mois, comparé à seulement 60 000 en France. Une des raisons de ce décalage vient certainement de la disponibilité en pain frais plus grande en France qu’en Grande Bretagne, et du maintien des boulangeries ouvertes pendant le confinement, produit jugé « essentiel » par le gouvernement. Mais on devrait s’attendre à des lancement de boulangerie en Grande Bretagne après le confinement.

Comment se couper les cheveux (soi-même)

Les salons de coiffure ont fermé dans les 2 pays dès le début du confinement. Et les requêtes « comment se couper les cheveux » ont augmenté du même niveau : +500% en un mois. Je m’attendais à un augmentation beaucoup plus forte en France, car les salons de coiffure sont plus utilisés qu’en Grande Bretagne. Il en existe 83K en France contre 41K en Grande Bretagne.

Les français ont donc décidé de se laisser pousser les cheveux, ou alors ils sont plus confiants dans leur talent en coiffure inné, mais il semble aussi qu’ils deviennent grisonnants, car la requête « comment se teindre les cheveux » a, elle aussi, peu augmenté.

S’inscrire au chômage

Il y a une augmentation bien plus forte pour la requête « s’inscrire au chômage » en Grande Bretagne vs en France ( 878% vs 190%). Les mauvaises langues diront que les français savent déjà comment faire, ou alors qu’ils sont déjà au chômage !

Quand on regarde le terme « Furlough », l’équivalent anglais du chômage partiel ou chômage technique en Grande Bretagne, il a été tapé 2M de fois (+62 000%, +4 445% pour chômage technique) car il était peu utilisé auparavant.

Comment acheter des actions

La requête « comment acheter des actions » augmente plus en France qu’en Grande Bretagne pour atteindre 18K requêtes en France vs 9000 en Grande Bretagne en Mars. Les deux pays avaient le même volume de recherche en février (2900), ce qui signifie que les français se sont intéressé deux fois plus que les britanniques à l’achat d’actions en mars 2020, suite à la baisse des marchés financiers. Mais je suis sûre qu’ils avaient du retard en la matière sur leur voisins !

Pour d’autres comparaison France Grande Bretagne, consultez l’article le SEO et la mode, ou l’article SEO colocation

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