Avoir une stratégie digitale : la clé de la réussite de votre site

consultant seo paris elodie gythiel

Sans passer un peu de temps à décider de sa stratégie digitale et à la mettre en place, un site internet peut vite devenir une source de coûts sans retour sur investissement.

Qu’est ce qu’une stratégie digitale ?

On appelle une stratégie la mise en place de moyens pour atteindre un objectif.

Selon wikipedia, « La stratégie est un ensemble d’actions coordonnées, d’opérations habiles, de manœuvres en vue d’atteindre un but précis »

Une stratégie digitale sera donc la mise en place de moyens en ligne pour atteindre les objectifs définis pour son site internet. Un objectif de site Internet sera par exemple du trafic (visites), de la fidélisation (page vues, retour sur le site), des conversions (vente en ligne), ou encore de lead (demandes d’infos).

On entend souvent dire « j’ai besoin d’un site vitrine « .  Car effectivement une activité sans site internet est aujourd’hui peu crédible. Mais pourquoi se passer de la possibilité de convertir un lead en client ou d’acquérir de nouveaux clients grâce à ce site internet ?

En bref, une stratégie digitale donnera du sens à votre investissement en budget et en temps.

Analyser pour vous aider dans votre stratégie digitale

Analyse concurrence et marché

Passer du temps à répertorier le différents produits et services des concurrents, analyser leur stratégie digitale, étudier des secteurs comparables même si les produits diffèrent, permet de bien comprendre son secteur et son potentiel et aussi de comprendre son propre avantage comparatif, et la définition de l’espace digital qu’il convient d’investir.

Un bon moyen de faire le tour du sujet est de créer une analyse SWOT sous forme de tableau (Strength, Weaknesses, Opportunity, Threat).

Bien se connaître

Avoir un business plan précis sur les attentes par rapport au site internet est un bon début pour définir les objectifs de transformation par jour/semaine/mois : prix de vente moyen, taux de marge, budget disponible par vente (coût d’acquisition maximum)…

Mettre en place un « dashboard » avec les indicateurs pertinents sur les objectifs permet aussi d’anticiper les variations de chiffre d’affaires et de mettre en place des mesures correctives en cas de besoin.

Mesurer

Il existe de nombreux moyens pour atteindre ses objectifs sur internet: search, display, emails, PR, medias sociaux… L’idéal est de tester  ces différents moyens pour affiner la stratégie et concentrer les investissements les plus rentables.

Comme il existe certainement plusieurs cibles, certains moyens peuvent être privilégier à d’autre en fonction de leur efficacité sur la cible. Par exemple on peut utiliser la page Facebook pour communiquer avec le segment jeune de la cible, et par email avec une cible plus âgée.

La marketing digital a cette spécificité qu’il est mesurable et permet en effet de mesurer précisément ce qui fonctionne et ce qui rapporte le plus, afin de pouvoir ré-investir dans le bon outil !

Section SEO

Pour cette page le mot clé « stratégie digitale » l’emporte haut la main. Le problème est que je suis en concurrence avec les grands cabinets de conseil sur ce mot clé… Mais le SEO est un excellent moyen de faire de la stratégie….

Mots clés Requêtes Concurrence
stratégie digitale 1000 0,45
stratégie web 140 0,42
stratégie internet 40 0,21