Stratégie digitale : des objectifs et une stratégie marketing

consultant seo paris elodie gythiel

Sans passer un peu de temps à décider de sa stratégie digitale et à mettre en place le marketing digital, un site internet peut vite devenir une source de coûts sans retour sur investissement.

Qu’est ce qu’une stratégie digitale ?

On appelle une stratégie la mise en place de moyens pour atteindre un objectif.

Selon wikipedia, « La stratégie est un ensemble d’actions coordonnées, d’opérations habiles, de manœuvres en vue d’atteindre un but précis »

Une stratégie digitale sera donc la mise en place de moyens en ligne pour atteindre les objectifs définis pour son site internet. Un objectif de site Internet sera par exemple du trafic (visites), de la fidélisation (page vues, retour sur le site), des conversions (vente en ligne), ou encore de lead (demandes d’infos).

On entend souvent dire « j’ai besoin d’un site vitrine « .  Car effectivement une activité sans site internet est aujourd’hui peu crédible. Mais pourquoi se passer de la possibilité de convertir un lead en client ou d’acquérir de nouveaux clients grâce à ce site internet ?

En bref, une stratégie digitale donnera du sens à votre investissement en budget et en temps.

Analyser pour vous aider dans votre stratégie digitale

Analyse concurrence et marché

Passer du temps à répertorier le différents produits et services des concurrents, analyser leur stratégie digitale, étudier des secteurs comparables même si les produits diffèrent, permet de bien comprendre son secteur et son potentiel et aussi de comprendre son propre avantage comparatif, et la définition de l’espace digital qu’il convient d’investir.

Un bon moyen de faire le tour du sujet est de créer une analyse SWOT sous forme de tableau (Strength, Weaknesses, Opportunity, Threat).

Bien se connaître

Avoir un business plan précis sur les attentes par rapport au site internet est un bon début pour définir les objectifs de transformation par jour/semaine/mois : prix de vente moyen, taux de marge, budget disponible par vente (coût d’acquisition maximum)…

Mettre en place un « dashboard » avec les indicateurs pertinents sur les objectifs permet aussi d’anticiper les variations de chiffre d’affaires et de mettre en place des mesures correctives en cas de besoin.

Mesurer

Il existe de nombreux moyens pour atteindre ses objectifs sur internet: search, display, emails, PR, medias sociaux… L’idéal est de tester  ces différents moyens pour affiner la stratégie et concentrer les investissements les plus rentables.

Comme il existe certainement plusieurs cibles, certains moyens peuvent être privilégier à d’autre en fonction de leur efficacité sur la cible. Par exemple on peut utiliser la page Facebook pour communiquer avec le segment jeune de la cible, et par email avec une cible plus âgée.

La marketing digital a cette spécificité qu’il est mesurable et permet en effet de mesurer précisément ce qui fonctionne et ce qui rapporte le plus, afin de pouvoir ré-investir dans le bon outil !

Les moyens ne manquent pas pour se promouvoir sur internet et mettre en place une stratégie de marketing digital : référencement, publicité sous forme de texte, sous forme de bannière, medias sociaux , emailing, RP…

La stratégie marketing digital est là pour unifier les différentes prises de parole, utiliser les bons moyens pour atteindre les bons objectifs, éviter d’envoyer des message contradictoires ou non adaptés à la cible.

Le SEO ou référencement : moteur du marketing digital

Le SEO fait partie intégrante de la panoplie du marketeur digital, et grâce aux possibilités que représentent les outils de SEO, l’analyse de marché et de mots clés peut même être moteur de toute la stratégie digitale.

  • Pour les sites en quête de trafic peu qualifié : cibler des mots clés puissants et en longue traine et créer beaucoup de contenu et de liens.
  • Pour un site en quête de contact qualifié : cibler des mots clés précis à l’industrie et créer du contenu pointu.

Publicité format texte

En terme de campagne de publicité en ligne, Adwords est très efficace avec des taux de transformation élevés (les gens sont en mode recherche). Plus d’information sur la différence entre espace gratuit et payant de la première page de google .

Display

Contacter des sites de référence dans l’acte d’achat et organiser des campagnes de bannières : par exemple une société de ferry au départ de Marseille peut décider de faire de la publicité sur les pages « Corse » de Tripadvisor – ces campagnes sont généralement très efficaces car très ciblées, mais le coût au clic ou au mille peut être très élevé.

Les bannières régies ( type Google Display) : campagnes moins chères sur des sites de plus ou moins bonnes qualités : vous pouvez sélectionner les thèmes sur lesquels vous désirez apparaitre (publicité contextuelle).

Media sociaux

Les medias sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest Linked in etc) peuvent être utilisés de manière classique (création de page et community management) , mais ces sites offrent aussi des possibilité de campagnes : Facebook ads, sponsored ads, sponsored tweets.

Emailing

Il est possible d’utiliser des services en ligne comme Mailchimp ou MailJet pour pouvoir travailler des bases de données supérieure à 2000 emails (limite gmail : 2000 par jour). L’intérêt de ces plateforme est la possibilité de personnaliser les emails et les grouper par segments de clientèle.

PR

Les RP sont aussi un bon moyen d’obtenir de la couverture média, des liens et du trafic supplémentaires. Il s’agit par exemple d’orchestrer son actualité en envoyant des communiqués de presse, la stimuler avec des partenariats, des évènements, ou compétitions, publier fréquemment du contenu de qualité (whitebook, sondage etc) ..

Stratégie de marketing digital : combinaisons de ces moyens

Grâce à ces différents outils, il est possible de segmenter les audiences ou de préférer certains formats par rapport à d’autres. Par exemples les publicités sous forme de bannières pour des produits impactants ( voiture, voyage), et de l’emailing pour des messages plus compliqués (vente connexe d’assurance voiture/ assurance voyage)…

La rentabilité de chacun de ces outils dépendra de la marge vous réalisez, ou encore du coût d’acquisition, que vous pouvez comparer entre eux.