Les différents types d’objectifs pour les sites Internet

consultant seo paris elodie gythiel

Un site internet aura des objectifs différents et sera jugé différemment, selon les personnalités et les compétences de chacun.

  • Pour un graphiste, la qualité d’un site internet se trouvera dans la qualité de son traitement visuel, choix des couleurs, de la typographie,  les finitions, l’originalité du design…
  • Pour un développeur, un bon site internet est un site dont le code est propre, efficace, dont  le temps de chargement est rapide, et dont les fonctionnalités sont adaptées au besoin des clients.

Mais pour une entreprise, un bon site internet est un site qui permet de gagner de l’argent. Que ce soit grâce au trafic, à la fidélisation, ou à la transformation, l’objectif ultime est le cash !

Certains site internet n’existent parfois que pou ça ( MFA : Made For Adwords)… Mais on aborde ici un autre sujet qui s’appelle la monétisation de site internet….

Objectif de trafic

Si votre objectif est de vendre de la publicité peu ciblée sur internet, vous allez chercher à obtenir le plus de trafic possible. Lorsque vous commencez un blog et que vous ne savez exactement quels sujets vous allez traiter par exemple, il est facile de commencer à écrire des articles et de brancher Adsense pour commencer à recevoir quelques centimes d’euros. En effet une publicité peu ciblée ne vous rapportera pas grand chose…

Si vous avez du contenu très ciblé sur votre blog, par exemple un blog qui parle de vos différentes montres, vous pourrez devenir  » affilié »  pour des sites de vente de montres, qui pourront vous rémunérer au clic ou à la transaction. En fonction du produit final vendu, un % par vente peut être très intéressant.

Ce trafic sera un trafic qualifié, car ces visiteurs sont  des prospects dans l’action potentielle d’acheter une montre (en train de se renseigner sur les différentes montres).

Objectif de fidélisation

Si vous voulez fidéliser, vous aller travailler l’ergonomie du site, la qualité du contenu, l’emailing les calls to actions d’abonnement et de média sociaux. Sur Google Analytics, vous ferez alors attention a la variable  » returning visitor » !

Objectif de transformation

Si vous voulez convertir, par exemple vendre des produits sur internet, vous allez travailler l’acquisition de nouveaux clients, et l’amélioration de vos pages produits. Vous pouvez aussi travailler les ventes connexes ( vendre plusieurs produits au même visiteur).

Enfin, pour augmenter votre chiffre d’affaire,  vous aller essayer d’attirer du trafic plus ou moins qualifié en fonction de la nature de vos produits.

Objectif de lead

On peut aussi avoir comme objectif de récupérer le contact d’un client potentiel. Le téléchargement d’une brochure, une inscription à une newsletter, ou toute forme de communication, d’adresse email ou autre engagement, sont susceptibles un jour de se transformer en vente, il est utile de les solliciter de temps en temps pour rester « top of mind »  …

Bien entendu  ces différents objectifs peuvent se combiner et la stratégie digitale est la pour coordonner les différents objectifs ou gérer les priorités, les saisonnalités.