Les techniques de référencement gratuit sont regroupées sous le terme « référencement naturel » ou « SEO », le terme français « référencement » étant un héritage de la grande distribution: référencer des produits signifiait les avoir à la vente dans un rayon de supermarché. Le terme anglais, SEO signifie « Search Engine Optimization » : optimisation pour moteur de recherche. Voici la définition du SEO pour Wikipedia:
L’optimisation pour les moteurs de recherche, couramment appelée SEO (acronyme de Search Engine Optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site web dans les pages de résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension par les robots d’indexation de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web et à en augmenter ainsi le trafic naturel.
L’objectif de ce procédé vise à améliorer le positionnement d’une page web dans les pages de résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés ciblés (correspondant généralement aux thèmes principaux du site). On considère que le positionnement d’un site est bon lorsqu’il est positionné (classé) en première page des résultats de recherche, dans l’une des dix premières réponses d’une recherche sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique
Définition SEO onsite : adapter son site aux robots des moteurs de recherche
Les robots de google traversent votre site régulièrement et repèrent quand il y a de la nouveauté ou de nouveaux liens pointant vers votre site. Ces informations lui permettent d’insérer votre site dans la hiérarchie des résultats (SERP, « Search Engine Result Page ») par requête.
Quand un internaute fait une requête, vous apparaitrez en haut sur Google si votre contenu est identique à la requête et s’il existe peu de sites avec un PageRank plus élevé que le votre sur cette même requête.
Pour que les robots puissent traverser toutes les pages de votre site, il faut s’assurer que rien ne les bloque au niveau du code et des fichiers , et aussi que les pages soient bien liées entre elles. Il faut aussi éviter certains langage comme Flash qui ne sont pas lisible par les moteurs.
Pour que les robots comprennent ce que contient votre page, et voir si c’est pertinent avec une requête, ils doivent pouvoir facilement isoler quel contenu est proposé sur chaque page. Ils utilisent pour cela des repères tels que l’URL, les titres, les noms des images, les mots utilisés sur les liens, ainsi que le contenu des paragraphes. Ce sont les mots placés à ces endroits que l’on appelle « mots clefs » – Savoir bien choisir ses mots clés sera d’une aide précieuse à la réussite du site.
Définition SEO offsite : construire un réseau de lien et promouvoir son site, dans la durée
Une fois le travail sur le site effectué, il reste à en faire la promotion : Google va juger de la popularité du site en fonction des liens entrants. Un travail sur ces liens via une stratégie de netlinking est donc primordial : partenaires, fournisseurs, clients peuvent vous permettre d’en obtenir de qualité. Des sites de communiqués de presse , et des sites d’agrégation peuvent aussi être utile. Il est conseillé de développer un « calendrier rédactionnel » avec un travail pro-actif du type relation presse (communiqués de presse, relation bloggers, événementiel), emailing, activité social media (page fan Facebook, mais aussi Pinterest, Linked In, Twitter…). Sans oublier de publier des articles d’activité dans le blog à relayer en média sociaux.
Il existe des techniques qui ont été utilisées dans le passé pour accélérer l’amélioration du référencement, mais ces pratiques sont très mal tolérés par Google aujourd’hui : ces techniques son regroupées sous le terme « black hat » (liens entrants de mauvaise qualité, densité de mots clefs trop élevées , multiplication de pages à faible contenu, contenu dupliqué) , et vous risquez d’être pénalisé par Google si vous les utilisez. Prudence !