Une stratégie de Netlinking efficace, c’est d’abord une stratégie de contenu qui rend un site intéressant, et qui va donner envie naturellement à d’autres sites de faire des liens vers ce site (du linkbaiting). Des analyses de fond, un oeil expert sur une problématique, une comparaison audacieuse, toute originalité peut être remarquée.
Les liens entrant n’auront pas tous la même signification pour Google : leur poids (ou « jus ») varie en fonction de leur origine (Trust ou Authority du site). De plus Google ne prend en compte les liens que s’ils sont en « dofollow » en html (chemin autorisé aux moteurs de recherche).
Multiplier les sources de liens pour une bonne stratégie de netlinking
Les classiques pour un départ sont les annuaires en ligne, les sites de communiqués de presse, le guest blogging (rédiger des articles pour des sites externes).
Grâce à des outils comme Majestic SEO, ou SEMrush, vous pouvez connaitre les liens entrants de vos concurrents : il suffit alors de solliciter les mêmes sites.
Il est aussi possible de monnayer des liens sous le manteau… Mais chuuuuut, c’est interdit par Google ! on peut trouver certaines plateformes sur internet qui font l’intermédiaire, mais l’achat de lien est coûteux …
Une multitudes de solutions « gratuites » existent et, en fonction du produit service proposé, l’imagination peut aller très loin. L’intérêt avec la stratégie de netlinking est que les possibilités sont illimitées quand on commence à creuser vraiment :
- Si vous vendez un produit, pensez aux blogs qui parlent de produits similaires, aux forums d’utilisateurs, aux revendeurs ou centre de maintenance
- Si vous vendez un service, pensez aux organisations, associations qui répertorie votre domaine, associations de quartier, associations professionnelles.
- Demandez un lien à vos clients, s’ils communiquent à propos d’une actualité à laquelle vous avez participé
- Publiez vos annonces d’emploi en ligne, avec un lien vers votre site
- Ecrivez des articles de fond sur votre industrie, comparez les produits de vos concurrents
- Créer des infographies, bande dessinée, vidéos
Le Netlinking intégré dans la stratégie globale de l’entreprise
Pour obtenir des liens de sites avec de l’autorité, il est essentiel de convaincre toute l’entreprise de vous aider. Chaque service peut être utile au Netlinking : les RH avec les offres d’emploi, l’administration avec les publications officielles, les achats aves les fournisseurs, les RP avec les communiqués de presse, les conférences de presse et les événements publics. Par exemple dans le cas de l’envoi d’un communiqué de presse, il est assez facile de mettre en place un process pour qu’ils aient des liens optimisés (url et ancre). Vos commerciaux et managers peuvent aussi vous suggérer des sites de clients, de cibles, ou de sources d’information…