Le SEO est l’élément central de toute stratégie digitale.
Ou du moins il devrait l’être. Nombreux sont les entrepreneurs qui se rendent comptent trop tard des erreurs commises en n’anticipant pas leurs besoins en SEO….
C’est pour ça qu’avant de se lancer il faut prendre le temps de faire un audit SEO du secteur économique (concurrents et sémantique), et définir sa stratégie SEO.
De la stratégie SEO va découler les choix techniques, la structure du site internet , le choix du nom des produits, le choix de la marque, la stratégie de contenu, et aussi la stratégie RP en ligne. Bref , cela représente une bonne partie de la stratégie digitale à mettre en place.
Les autres leviers d’une stratégie digitale
Il existe de nombreux moyens pour atteindre ses objectifs sur internet: paid search, display, emails, PR, medias sociaux… L’idéal est de tester ces différents moyens pour affiner la stratégie et se concentrer sur les investissements les plus rentables.
Grâce à ces différents leviers, il est possible de segmenter les audiences ou de préférer certains formats par rapport à d’autres. Par exemples les publicités sous forme de bannières pour des produits impactants (voiture, voyage), et de l’emailing pour des messages plus compliqués (vente connexe d’assurance voiture/ assurance voyage)…
La rentabilité de chacun de ces outils dépendra de la marge que vous réalisez, ou encore du coût d’acquisition, que vous pouvez comparer entre eux.
Cet article propose un benchmark des proportions que représente chacun des moyen d’acquisition dans le trafic d’un site. Cliquez ici pour des exemples de stratégie digitale.
Publicité format texte
La première chose à faire est d’investir en paid search, ou encore SEM ou SEA. Sur les moteurs de recherche, les gens sont à la recherche d’un produit comme le votre. Le taux de conversion est plus élevé que sur autre leviers. L’annonceur est facturé au clic. Combiné au SEO, Google Ads peut être très efficace, si on a bien réfléchi à la stratégie Search en amont.
Display
Pour pouvoir faire la publicité sous forme de bannière, on peut par exemple acheter des impressions sur des sites de référence du secteur. Une société de ferry au départ de Marseille peut décider de faire de la publicité sur les pages « Corse » de Tripadvisor. Ces campagnes sont généralement très efficaces car très ciblées, mais le coût au clic ou au mille peut être très élevé.
Soit on peut acheter de la visibilité sur des réseaux, tels que Google Display, qui va sélectionner des sites en rapport avec votre cible.
Media sociaux
Les medias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram Linked in etc) peuvent être utilisés pour leur viralité (création de page et community management, partenarias influenceurs) , mais ces sites offrent aussi des possibilité de campagnes qui sont devenues indispensables pour obtenir de la visibilité : Facebook ads, sponsored ads, sponsored tweets.
Emailing
Il est possible d’utiliser des services en ligne comme Mailchimp ou MailJet pour pouvoir travailler des bases de données: de personnaliser les emails et les grouper par segments de clientèle.
Relations presse / blogs
Les RP sont aussi un bon moyen d’obtenir de la couverture média, des liens et du trafic supplémentaires. Il s’agit par exemple d’orchestrer son actualité en envoyant des communiqués de presse, la stimuler avec des partenariats, des évènements, ou compétitions, publier fréquemment du contenu de qualité. ..