Le choix de mots clés est d’une importance primordiale : si vous utilisez des mots clés non pertinents, trop concurrentiels ou sans volume de recherche, vos efforts de contenu et de liens risquent d’être inutiles…
Comment les choisir ? Ci dessous des méthodes qui ont fait leurs preuves. Brainstorm, outils en ligne, analyses des concurrents… Pour vous aider à sélectionner les mots clés les mieux adaptés à vos produits ou services.
Brainstorm et outils pour générer des idées de mots clefs
Le référencement est un peu contre-intuitif, dans le sens ou, peu importe les spécificités du produit, il faut que votre page contienne le mot que les internautes choisissent pour accéder à votre catégorie de produit ou service.
Dans le jargon marketing, le SEO c’est du pull (convertir en vente la demande existante : augmenter les conversions) et non du push (créer une nouvelle demande : augmenter la notoriété). Les mots clés doivent donc être imaginés du point de vue d’un client potentiel à la recherche d’un produit similaire au votre.
- Quelle chaine de mots utiliserait mon client pour me chercher sur Internet?
- A quels mots mon produit correspond-il le mieux ?
- A quelle question / besoin de l’internaute puis je répondre ?
Ci-dessous des catégories qui peuvent aider à générer des idées de mots clefs en brainstorm, avec en exemple, l’activité de consultant SEO. Pour aller encore plus loin, des outils comme Ubersuggest ou encore Answerthepublic peuvent être très utile pour renforcer l’univers sémantique du site, ou même SEMrush pour analyser les mots clés utilisés par vos concurrents.
Exemple de catégories de mots clés pour le SEO:
Termes pivots | SEO, référencement, consultant, expert |
Produit | Consultant en référencement, Consultant en SEO, Prestation en référencement |
Secteur | Marketing, Marketing en ligne, Moteurs de recherche, Internet |
Problème | Manque de visibilité sur Google, Manque de trafic sur le site |
Solution | Stratégie en SEO, Aide en référencement |
Question | Comment choisir ses mots clés? |
Expression | Etre en première page de Google |
Verbe | Référencer |
Lieu | Paris, France, International |
Les variations (pluriel, inversion des mots, avec et sans accent etc) étaient jusqu’à récemment considérées comme des mots clefs différents, mais depuis septembre 2016 et le regroupement de certains mots clés dans le Keyword planner, les frontières sont plus floues…
Analyse et sélection de mots clés
Une fois le brainstorm effectué et les catégories décidées, le travail consistera à utiliser des outils pour en sélectionner les meilleurs en fonction du volume, de la concurrence et de leur pertinence par rapport au produit. Un mot clé parfait a beaucoup de volume de requêtes mensuelles, et un très faible niveau de concurrence.
Les outils sont nombreux sur Internet pour aider à choisir ses mots clés (Ubersuggest ou SEMrush par exemple), mais les outils Google sont déjà un bon début ( suggestions Google sur le moteur, Google Keyword Planer de Adwords).
Vérification sur Google du choix de mots clés
Tester les expressions principales sur Google trends
Pour éviter d’utiliser des expressions en perte de vitesse, un petit test sur Google trends aidera à y voir plus clair. Ce site propose en effet l’historique de recherche et les tendances à venir. Pour ce site, le mot clé SEO a été choisi aux dépends de référencement, car on peut voir sur Google trends que SEO est en croissance, alors que référencement est en baisse.
Test les mots clés directement sur Google
Il est toujours intéressant d’aller vérifier les mots clefs sélectionnés en les tapant directement sur Google, et d’analyser les concurrents qui ressortent en première page. Cela correspond il à l’environnement du produit/ service proposé? Existe-t-il un film ou un jeu vidéo qui occupe une grande partie de la première page de google et mon site risque d’être ignoré? Il est aussi possible de tester des mots clés sur Adwords pour évaluer précisément le ROI potentiel de chacun des mots clés.
Exemple de Stratégie de mots clés
La stratégie SEO pour ce site est par exemple de cibler « consultant SEO » dans le long terme (sur la page d’accueil), tout en ciblant « consultant SEO Paris » dans le court terme, et travailler graduellement des mots clés sur le SEO et la stratégie digitale, et aussi les secteurs qui m’intéressent : seo pour start up , tourisme, le SEO pour site e-commerce, ou encore le SEO à l’international.