Selon l’outil SEO SEMrush, Liligo serait le site qui reçoit le plus de trafic naturel en France comparé à ses concurrents Kayak, Opodo, EasyVoyage et SkyScanner. En creusant un peu, on peut se rendre compte que c’est grâce à une stratégie SEO performante !
Liligo : numéro 1 en terme de trafic naturel et de volume de requêtes en ranking 1-3
Au niveau du trafic naturel mensuel (en gris foncé), Liligo obtient plus du double du trafic d’Opodo. Au niveau des mots clés travaillés avec succès (un ranking dans les positions 1 à 3 : en gris clair), le volume de requêtes auquel peut prétendre Liligo est là encore plus du double de celui d’Opodo. Mais comment ont ils réussi a prendre autant d’avance ?
Ce succès serait il aussi lié à la notoriété de la marque Liligo ?
Après tout Liligo est une société française sur le marché depuis plusieurs années, est-ce que la marque suffit à expliquer ces différences ? On peut estimer la notoriété d’une marque grâce au nombre de requêtes mensuelles sur cette marque. Sur le graphique ci-dessous, on peut voir que Liligo a récemment un peu progressé, ce que l’on peut certainement attribuer aux campagnes TV et affichage récentes, mais Opodo et Kayak ont apparemment une notoriété plus forte, même si il est difficile de savoir si les requêtes « kayak « ne concernent pas en fait, l’autre kayak, celui à une seule place et qui va dans l’eau…
Impossible de savoir ce que dépense Liligo en média, alors que Kayak a apparemment dépensé près de 30 M en 2014!
Stratégie SEO Liligo.fr
Si la suprématie ne vient pas de la marque, étudions de plus près le SEO. Et en effet le SEO a été travaillé de façon intelligente sur le site, et ce de plusieurs façons : sur les mots clés à fort potentiel et sur les mots clés de longue traine.
Mots clés puissants
Pour les mots clés les plus puissants, le site parvient à être dans les premiers pour les mots clés à plus forte requêtes du transport aérien (billet d’avion, vol pas cher, comparateur de vol – ou encore easyJet). Son offre élargie lui permet aussi de se positionner sur des mots clés puissants connexes comme « location de voiture », tout cela avec moins de backlinks qu’Opodo, mais plus de liens que Kayak. Il reste par contre des efforts à faire pour réellement remonter sur les mots clés sur le thème hôtel, mais la concurrence est rude…
Choix de mots clés puissants dans l’aérien, et dans la location de voiture:
Keyword | Position | Search Volume |
billet avion | 1 | 246 000 |
location voiture | 1 | 246 000 |
comparateur de vol | 1 | 201 000 |
billet d avion | 1 | 165 000 |
vueling | 2 | 368 000 |
easy jet | 2 | 301 000 |
vol pas cher | 2 | 246 000 |
avion | 2 | 110 000 |
vols pas cher | 2 | 60 500 |
billet pas cher | 2 | 40 500 |
hotel pas cher | 2 | 33 100 |
easyjet | 3 | 1 830 000 |
comparateur | 3 | 22 200 |
air maroc | 3 | 18 100 |
Mots clés longue traine
Au niveau de la longue traine, Liligo a fait de vrais efforts en terme de création de contenu :
- La partie « vol » est travaillée en finesse, avec des pages indivuelles par paire de ville potentielles, pour travailler des requêtes telles que « vol Paris Barcelone »(9 900 requêtes).
- Tout une partie du site est dédiée à des informations sur les destinations idéales en fonction des mois de l’année, ce qui permet à Liligo d’essayer de ranker sur des expressions comme « où partir en Janvier » (3600 requêtes par mois), ou encore « quoi faire à Barcelone» (170 requêtes)
- Le « magazine du voyageur » permet aussi à Liligo de remonter sur des expressions liées par exemple au poids des bagages.
Bref un bel exemple d’une stratégie SEO réussie !
Avez vous d’autres exemple de stratégie SEO dans d’autres industries ? Racontez-nous !
Bonjour,
J’ai utilisé votre article lors d’une formation au Marketing Digital.
Merci pour ce contenu sobre et parlant. J’ai également fait le lien avec le post sur les stratégies SEO
Catherine
Merci Catherine de m’avoir prévenue, et merci pour le feedback positif 😉