Le SEO et la mode : 3 différences majeures entre le marché britannique et le marché français

Comparaison des requêtes liées à la mode en France et en Grande Bretagne : la météo n’explique rien ! Quel est le type de vêtement recherché en priorité dans chacun des pays ? Quels sont les sites qui se positionnent le mieux sur ces requêtes? Y-a-t-il des français qui prennent des parts de marché en Grande Bretagne ?

La comparaison France / Grande Bretagne des mots clés liés à l’univers de la mode permet de comparer les niveaux de demande, pour un produit donné, sur les 2 pays.

Concrètement, cela peut aider par exemple les e-tailers français à se développer en Grande Bretagne, en ciblant les produits les plus populaires sur place, ou à l’inverse, cela permet aux e-tailers anglais d’adapter leur offre à la clientèle française.

photo seo mode france gb

Volume de requêtes global «prêt à porter»

Au niveau volume global de requêtes, les internautes en Grande Bretagne tapent beaucoup plus de requêtes « mode » que les français, quasiment le double de requêtes par type de vêtement, alors que le nombre d’habitant est quasiment le même.

Eloignement des magasins, tradition de VPC historique ? On sait que le taux d’utilisation d’Internet est 6,2% plus élevé en Grande Bretagne qu’en France, mais l’écart pour les vêtements est vraiment conséquent.

Quand on regarde de plus près, on voit qu’une grande partie de ce différentiel est expliqué par les mots clés « robe », alors que l’écart se réduit pour des mots clés comme « manteaux ». Il n’empêche que si vous êtes un commerçant français, pensez à ouvrir votre boutique en ligne avant d’ouvrir une boutique en dur si vous vous lancez sur le marché anglais !

Les anglaises sortent en robe, les françaises sortent couvertes

Image seo mode volume global

Les mots clés liés aux robes représentent plus du double de leur traduction française, les françaises privilégiant un terme plus générique que robe (vêtement) et les vêtements couvrant (manteaux) – alors que la géographie aurait pu suggérer l’inverse.

Qui des anglaises ou des françaises tape «robe pull » ou « robe pour sortir » ?

image article seo mode robes

Les françaises semblent avoir des usages de robe plus sages que les anglaises : robe de soirée longue, habillée (12k), chic (9k) et même « robe pull » (49k) alors que les anglaises vont directement chercher des robes pour faire la fête : party dresses » (110k), « going out dresses » (40k). « Robe de fête »   en France ne fait que 3600 requêtes par mois.

Autres points à noter:

  • Les britanniques sont plus friandes des robes noires que les françaises.
  • Les robes moulantes et en sequin font de très bons volumes en GB.
  • Les « robes rouges » et les « robes sexy » sont autant appréciées des 2 cotés de la manche.
  • beaucoup de volume sur « maxi dress » en GB ( 165k) comparé à la France (74k)

La demande de manteaux en ligne : de très gros volumes sur « doudoune » en France.

article seo mode image volumes hors robe

Les premières requêtes quand on exclu le mot clé «robe » de la recherche est celle des « vêtements femme », puis des « manteau femme » et enfin « doudoune femme ».

Le mot clé « suit » ou costume est premier en Grande Bretagne, mais le nom de la série, et la notoriété récente d’une de ses actrices, a peut être un impact sur ces chiffres.

Les britanniques tapent le mot « women coats » 20k fois moins que les françaises, alors que la météo est moins clémente au nord de l’Europe!

L’écart se creuse encore si l’on ajoute le mot doudoune : 90K requêtes mensuelle en France, pour 15K pour down jacket, l’équivalent en anglais en Grande Bretagne

En résumé, les 3 différences majeures sont :

  • Un plus fort volume de requêtes au global pour le marché britannique
  • Une plus forte demande pour les robes, notamment celles pour sortir en Grande Bretagne
  • Une plus forte demande pour les manteaux, notamment les doudounes en France.

Positionnement des sites sur ces requêtes

Voyons maintenant quels sont sites qui tirent leur épingle du jeux pour ces requêtes en France et en Grande Bretagne

Vêtements et Tshirts

positions vetements tshirts

Pour les vêtements femmes, la seule marque française à arriver dans le top 3 est Jennifer. Asos arrive deuxième en France derrière Zalando,mais pas en GB.

Des marques comme Boohoo, Newlook ou encore Matalan sont bien placées en Grande Bretagne pour ce mot clé générique. Asos est très fort sur T-shirt en grande Bretagne, alors qu’en France, des sites spécialistes comme tunetoo et monsieurtshirt, son,t devant Kiabi, dans le peloton de tête.

Robes

positions robes

Zalando, Boohoo et Asos bien placés sur ces requêtes en France. Pour les marques françaises, on trouve Kiabi et Bonprix.

Missguided est 2ème sur robe longue.

Les marques britanniques invisible en France pour les mots clés « robes »sont Debenham et Pretty little thing .

On voit que les marques britanniques ou allemandes viennent se servir sur le marché français, ce qui n’est pas le cas pour les sites français !

Manteaux

positions-manteaux

Au niveau des manteaux, la redoute, camaïeu et galeries lafayette font des percées dans le top 3, avec l’apparition de Mark&Spencer en 5eme sur « womens coat ».

Les SERP mode sont largement dominé par les britanniques et les allemands en France, alors qu’en grande Bretagne, aucune marque française n’arrive en pole position. Problème de stratégie online ? D’offre? Peu de chance de prendre des parts de marché aux britanniques !

En même temps toutes les marques britanniques ne sont pas très performantes sur le marché français (matalan, debenham, newlook..).

Certaines marques britanniques sont déjà présente en France, mais leur ranking pourrait être amélioré pour certains mots clés : boohoo.com ou missguided par exemple.

Avez vous des contre exemple à nous apporter? Merci de nous les laisser en commentaire !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *