À Londres, mi-juillet on pouvait voir des publicités pour AirSorted partout : en vidéo et dans le magazine de l’Eurostar, en affichage un peu partout et sur les bus rouges doubledeck, l’airbnb ou je logeais était géré par AirSorted… Cette marque m’a tout de suite intéressée, avec son franc parler et son service plutôt bien rodé.
Comme la France est le deuxième marché pour AirBnb après les Etats Unis, et que AirSorted semble vouloir se développer en France, je vous propose une petite analyse SEO des « sitters » de location de courte durée en France, et des opportunités pour AirSorted sur ce marché.
Marché de la gestion AirBnB en France
Au niveau du modèle économique, les sociétés de conciergeries sont soit intégrée et full service, avec ou non un service premium, soit organisée en market place.
Toutes proposent en général la prise de photo, la rédaction et la mise en ligne de l’annonce, le référencement et le yield management, la communication avec les clients, la remise des clés, le ménage et le linge de maison.
Pour les tarifs, ces sitters prennent une commission sur le chiffre d’affaires de 15 à 20% , avec en plus le ménage re-facturé au client via la plateforme. Utiliser un sitter reviendrait à 25-30% du chiffres d’affaire total de son bien, mais rapporterait beaucoup plus au propriétaire grâce à un taux de remplissage plus élevé, au meilleur prix.
AirSorted semble donc avoir un avantage tarifaire par rapport à ses concurrents français.
airsorted | 15 % |
hostmaker | 18 % |
bnbsitter | 20 % |
bnblord | 18 % |
wellkeys | 20 % |
Certaines sociétés se différencient en proposant des services supplémentaires :
- Airsorted (GB): ménage professionnel, draps de lit de qualité hôtelière
- Hostmaker (GB) : service design d’intérieur
- BnB sitter (France) : service à la carte à partir de 14,50€ par mois
- BnBLord (France) accompagnement dans l’achat de biens locatifs
- Wellkeys (France): service à la carte à partir de 16€
Les sites qui se distinguent sur Google pour le mot clé « conciergerie Airbnb »
BnBsitter est loin devant les concurrents sur le mot clé « conciergerie AirBnB » (leur marque est elle même bien connue avec 3800 requêtes mensuelles). Wellkeys parvient à faire ranker 2 URL sur cette requête, BnBlord est quatrième (données AhRef).
Un comparateur est présent en 5ème place : quelconcierge.com, mais ils ne sont pas très convaincants niveau SEO pour l’instant (voir analyse ci-dessous).
Le reste de la première page de Google est occupée par : guestready, hostnfly, wehost, et 2 articles d’actualités.
Voici l’analyse du trafic naturel de ces différents acteurs selon SEMrush :
Trafic Mensuel | Mots clés | Domaines | |
bnbsitter | 9000 | 2500 | 193 |
bnblord | 7000 | 2400 | 44 |
welkeys | 3600 | 2500 | 115 |
hostmaker | 645 | 223 | 248 |
quelconcierge.com | 271 | 546 | 15 |
airsorted | 13 | 33 | 3 |
BnBSitter est là aussi en avance par rapport à ses concurrents, tous mots clefs confondus, avec 9000 visites mensuelles sur son site, BnBLord est à 7000 et Welkeys à 3600. Les concurrents britanniques sont loin derrière.
Pour mieux comprendre le potentiel de ces acteurs, voici le comparatif avec la Grande Bretagne:
Trafic Mensuel | Mots clés | Domaines | ||
France | hostmaker | 645 | 223 | 248 |
airsorted | 13 | 33 | 3 | |
Grande Bretagne | hostmaker | 2500 | 287 | 248 |
airsorted | 7300 | 605 | 102 |
AirSorted s’en sort beaucoup mieux que son concurrent Hostmaker en Grande Bretagne.
On peut noter le faible nombre de liens de AirHosted en France : le choix d’un .fr (un ccTLD ) n’était peut être pas le bon ? Avaient-ils vraiment une alternative , avec un domaine en .uk en Grande Bretagne? En tous cas, il va falloir faire un gros travail de backlinks pour émerger en France.
Au niveau de l’analyse sémantique, il va falloir être créatif, car les expressions qui décrivent le service, comme conciergerie AirBnB ou encore gestion AirBnB n’ont pas énormément de volumes : respectivement 1300 requêtes mensuelles et 200.
AirSorted, je suis prête à relever le challenge !
Avez vous déjà essayé ces services de gestion AirBnB en France? Racontez nous votre expérience en commentaire !