Une stratégie digitale est influencée par le secteur dans lequel un business évolue. Position dominante ou niche, voici une série d’exemples de stratégie digitale :
Exemple de stratégie digitale dans le voyage
Dans le tourisme , la transition digitale a commencé après 1995, quand les compagnies low cost se sont développées. Elles ont commencé à ne plus rémunérer les agences de voyage, et à offrir une remise pour la réservation en ligne. Les compagnies aériennes parviennent en général à vendre une grande part de leurs vols sur leurs propres sites internet (voir ici les cas pratique transport aérien et low cost long courrier). Mais dans d’autres secteurs, comme l’hôtellerie, ce sont les grands groupes qui ont pris le dessus comme booking.com ou encore hotels.com et émerger et devenu très difficile, même s’ il reste encore des possibilités pour les indépendants.
Exemple de stratégie digitale en E-commerce
Le digital prend du temps et il ne faut pas etre impatient. Mieux vaut créer son site et sa propre stratégie digitale, plutôt que de passer par des intermédiaire. Car il n’est pas rentable de vendre par amazon !
Certains secteur e-commerce se développent avec des marques mono produits: les matelas depuis quelques années, mais aussi plus récemment les draps… Se spécialiser dans une niche permet d’être très performant sur ce marché , aux dépends des généralistes….
Exemple de stratégie digitale à l’international
A cours d’idées pour votre stratégie digitale? Inspirez vous d’exemples à l’étranger. La colocation en France n’est pas très développée? mais qu »a fait Spareroom pour être aussi performant en Grande Bretagne? Qu’est-ce qui explique le développement des livreurs de repas à vélo? Vous êtes dans la mode et vous cherchez à vous implanter en Grande Bretagne ? Cet article sur les différences entre la France et la Grande Bretagne vous intéressera !