Impact de la notoriété sur la stratégie digitale des livreurs de repas

Mise à jour août 2016 : Suite à la mise en redressement judiciaire de Take Eat Easy, que va devenir le marché de la livraison de repas à vélo? Trop de dépenses en notoriété, trop d’acteurs, expansion trop rapide, plus de cash… Même si Take Eat Easy était bien placé dans la bataille en ligne en SEO, cette start up n’a pas pu faire face à la bataille à la notoriété…  Deliveroo, avec sa nouvelle levée de fond de 248 M€ serait sur les rangs des repreneurs, et nous allons continuer à suivre cette saga !

Publié le 20 juin 2016:

En ces temps de frénésie footballistique, nombreux sont les français qui ne veulent pas manquer un but et se font livrer un repas à domicile ou chez des amis. Comment font ils pour réserver ? Tout commence par Google bien sûr ! Focus sur l’impact de la notoriété de ses acteurs traditionnels et start ups sur Google : traffic mensuel, recherches mensuelles sur les marques évolution du marché…

Allo Resto, un doyen du marché français communique efficacement pendant cet Euro 2016, en offrant les livraisons si elles arrivent pile pendant qu’un but est marqué. Mais Allo Resto et ses 15000 livreurs embauchés par leurs restaurateurs, doivent faire face à une nouvelle concurrence.

photo livreur deliverooEn effet, depuis le développement de la prise de commande sur Internet, des nouveaux venus sont apparus en France, ou du moins à Paris, certains venus même de l’étranger : les livreurs à vélos. Des livreurs freelance, ou auto-entrepreneurs, qui se chargent de faire le lien entre les restaurants et le domicile, via une plateforme web/appli : une forme d’Ubérisation de la profession?

Les principaux acteurs de la livraison à domicile

  • Allo Resto : créé en 1998 – à 80% la propriété de Just Eat (GB) : 4000 restaurants, 105 millions de repas dans le monde
  • Resto-In : 2007, 150 à 200 restaurants à Paris, livraison avec cravate !
  • Deliveroo : 2013 Grande Bretagne : 1000 restaurants, 1 million de repas servis en France
  • Take Eat Easy : Belgique, en France depuis 2014
  • Foodora : 2014, Allemagne (Munich)
  • UberEats : Uber se lance dans la livraison de repas et choisit Paris, comme  première ville test, en dehors des Etas Unis.

Notoriété et Stratégie digitale : les marques les plus tapées sur Google

Allo Resto bénéficie de la notoriété de sa marque et de son ancienneté sur le marché français (450k requêtes par mois), Deliveroo semble être la maque la plus connue au niveau des nouveaux entrants, suivi par Take Eat Easy et Foodora (données SEMrush).

requetes mensuelles marque livraison repas

Part de notoriété à Paris des différents services de livraison : Allo Resto et Deliveroo sont en tête en terme de notoriété.

part requetes mensuelles marque livraison de repas paris

 

Impact de la notoriété sur la stratégie digitale : différence en traffic naturel

AlloResto and Resto In profitent de leur âge et de l’investissement fait dans le passé en notoriété, dans leurs marques respectives : en effet le trafic naturel tient compte des requêtes liés à la marque.

Trafic naturel livraison repas 2016

 

Take Eat Easy semble gagner du trafic grâce au référencement naturel pour compenser un manque de notoriété.

Take Eat Easy : le challenger du « tout notoriété »

Allor Resto et Deliveroo ont un avantage en terme de notoriété, que l’on peut constater en vivant à Paris par les investissements massifs en publicité, affichage et autre. Mais Take Eat Easy a choisi de bien travailler ses mots clés et son SEO, peut être pour éviter de devoir dépenser autant que ses concurrents?

Point sur le marché de livraison de repas à domicile :

  • Un marché qui pèse un milliard sur un marché de la restauration de 8 milliards.
  • Des restaurants ouvrent maintenant le dimanche soir, un soir de la semaine traditionnellement délaissé, spécifiquement pour la livraison à domicile.
  • Et ce marché à vocation à croitre, puisque les commandes en ligne ne représentent aujourd’hui que 30% des commandes totales, soit 70% pour les commandes par téléphone.
  • Paris, avec sa densité et son nombre important de restaurants semblent être le laboratoire d’expérimentation de tous les acteurs du secteur.
  • Et le secteur grandit, puisqu’il s’étend maintenant aux petits déjeuners à la maison le weekend, et aux repas en entreprise la semaine.
  • Les sites ont même développé des équipes de commerciaux qui viennent conseiller les restaurateurs sur le menu, les emballages, et les aident à rédiger la fiche produit et à prendre des photos professionnelles de leurs plats.
  • Un effort qui peut être rentable : la livraison a domicile peut représenter jusqu’à 40% du CA des restaurateurs concernés.

Vous êtes dans la livraison de repas et vous avez besoin d’améliorer votre SEO ? N’hésitez pas à poser des questions en commentaires, ou à prendre contact avec moi !

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