L’aérien est une industrie qui a été révolutionnée par Internet, et cela bien avant l’impact sur d’autres pans de l’économie. EasyJet a été la première compagnie aérienne à vendre 100% de ses sièges en ligne, dès l’an 2000, et à contourner un système de distribution bien plus cher qu’internet : les agences de voyage, qui représentait à l’époque 20% des coûts (frais agence et frais de GDS). Maintenant que les réservations en ligne sont passées dans les mœurs, quelles sont les compagnies aériennes, ou les comparateurs de vol, qui tirent leur épingle du jeu en SEO ?
Les tops mots clés du transport aérien en France sont :
- vols pas cher (246K)
- billets d’avion (200k)
- comparateur de vol (200k)
- Paris Barcelone (15k)
Au départ de Paris, le plus gros bassin de passagers aérien en France, les destinations principales sont des lignes européennes (Barcelone, Londres, Berlin, Lisbonne) et des lignes domestiques : Toulouse et Nice (seules villes en France hors réseau TGV de 3h).
Notoriété des compagnies aériennes en France
Sans surprise, c’est la marque Air France qui bénéficie du plus de requêtes mensuelles en France, suivie de EasyJet et Ryanair, compagnies aériennes low cost emblématiques, toutes au dessus du million de requêtes mensuelles.
Viennent ensuite Transavia, Vueling et Hop, autres transfuges plus ou moins low cost, puis Aigle Azur, Air Algérie et Royal Air Maroc, spécialisées dans le Maghreb qui font partie du 3ème groupe de compagnies aériennes à forte notoriété, suivie par les compagnies aériennes traditionnelles européennes (British Airways, Lufthansa etc).
Keyword (Keyword planner) | Avg. Monthly Searches (June 2017) |
air france | 2 740 000 |
easyjet | 2 240 000 |
ryanair | 1 830 000 |
transavia | 823 000 |
vueling | 368 000 |
hop | 368 000 |
aigle azur | 301 000 |
air algerie | 301 000 |
royal air maroc | 246 000 |
british airways | 165 000 |
lufthansa | 165 000 |
emirates | 165 000 |
iberia | 135 000 |
Ranking des compagnies aériennes sur les mots clés génériques
On peut voir qu’EasyJet se distingue en arrivant 4ème sur « vols pas cher» , mais pas sur « billet d’avion », remporté par Air France (14ème). Easyjet est aussi bien positionnée sur les expressions « vols + destination» (vols Paris Barcelone), et les expressions « villes + villes » (Paris Toulouse, Paris Lisbonne).
Air France et la seule compagnie aérienne à arriver à des niveaux similaires de ranking , pour des expressions à volume (par exemple 5ème sur Paris Nice à 40k), Ryanair enregistrant les plus mauvais scores. L’ancienneté de la marque et les quantités de liens engrangés par cette marque historique en France font la différence par rapport aux autres compagnies aériennes !
Ranking des comparateurs sur les marques de compagnies aériennes
Liligo a les meilleurs positions pour les mots clés marques de compagnie aérienne, mais Jetcost obtient aussi des résultats très respectables.
Ranking des comparateurs sur des mots clés génériques
On peut voir que Opodo se positionne en premier sur les 2 tops mots clés du transport aérien : « vol pas cher » et « billet d’avion », un peu moins bien sur « comparateur de vol » avec une troisième position, Liligo en 2ème et Kayak en premier sur ce mot clé.
Opodo est aussi premier pour les variations sur billet d’avion (billet avion, billet avion pas cher), mais semble moins bien positionné sur les requêtes « destination ».
Incroyable progression de Opodo par rapport à Liligo qui était en tête il y a un an comme le montre cet article sur la stratégie seo de Liligo !
N’hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous….