Liens primaire de la droite : quels liens vers quels candidats?

Qui de Fillon ou Juppé l’emporte sur les liens ? Ni l’un ni l’autre, Sarkozy.fr les cumule, et le Figaro est généreux en liens pour ces candidats à la primaire de la droite !

Après une revue des mots clés de la primaire, notre petite analyse du SEO des primaires se poursuit. Nous allons maintenant analyser les profils de liens des différentes candidats à la primaire de la droite. Google préférant les sites avec de l’historique et des liens, le challenge  pour ce genre de site est sa durée de vie : quand le lancer ? Quand l’arrêter, et que faire du nom de domaine et des liens une fois l’élection passée?

Comparaison du nombre de domaines par candidats de la primaire

Le site de Sarkozy est largement en tête pour le nombre de domaines selon SEMRush : 362 noms de domaines pointent vers lui, comparé à 62 pour Juppé, 45 et 26 respectivement pour Fillon et NKM.

Sarkozy.fr bénéficie ici peut-être de son nom de domaine (NDD) générique, alors que tous les autres candidats ont opté pour un NDD avec la date 2017. Ou peut être que ces liens viennent de campagnes de détracteurs pour l’empêcher de revenir au pouvoir ???  Une analyse plus précises des sites pourrait nous renseigner…

Juppé semble bénéficier d’une campagne qui dure depuis plus longtemps que Fillon. Le temps apportant des articles en ligne et des liens.

nombre domaines primaire droite
Nombres de noms de domaines avec des liens vers les sites des candidats

Comparaison du nombre de liens par domaine et par candidat

nombre liens primaire droite
Comparaison du nombre de liens vers les sites des candidats

De façon logique, puisqu’il a plus de domaines pointant vers lui,  le site Sarkozy.fr arrive avant tout le monde en terme de liens. Les sites avec le plus de liens vers chacun des candidats sont : soit des sites de fans (Jean Claude Lenoir pour Fillon par exemple), ou alors des liens d’anciens sites (nk-m.fr, nkmparis.fr pour Nathalie Kosciusko Morizet), pour gérer le problème de la durée de vie en ligne…

liens par candidat

Les médias qui linkent vers des sites de candidats

En sélectionnant les sites pointant vers les candidats avec un taux de confiance élevé (Trust ou Authority), on peut voir quels sont les médias connus qui ont des liens actifs vers les sites de candidats, ce qui signifie  savoir quels sont les candidats qu’ils aident, de façon consciente ou inconsciente, en leur envoyant du « jus  » seo de qualité !

liens medias primaire droite

Le Figaro est généreux pour Fillon, Juppé Sarkozy et Macron, alors que le JDD préfère NKM et Juppé. Le Monde ne fait pas de liens vers ces sites. Libération ne fait de lien qu’avec Fillon. Il pourrait être intéressant de comparer  cette analyse aux candidats de gauche : c’est pour cela que nous avons commencé à suivre Macron 😉

Conclusion

L’avantage de Sarkozy en terme de lien n’a pas été mis à profit puisque le site n’était pas optimisé pour faire de l’acquisition en SEO, comme les autres candidats à la primaire d’ailleurs, qui ne rankent que sur leur noms, et non pas sur des expressions génériques qui leur permettrait de recruter des adhérents militants.

Solution ?

Une stratégie SEO de longue durée permettrait de sécuriser des expressions clés et des liens. Par exemple, pour NKM, ranker sur un mot clé du type « travail freelance » en nourrissant le contenu en articles et études et en communiquant régulièrement , lui permettrait de convaincre des électeurs potentiels pour une prochaine élection.

Avez vous repéré des sites avec un profil de liens intéressant ? Faites nous savoir !

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