Le marché de la livraison de repas sur Internet, ou ce que l’on nomme aussi la « Food Tech » est en pleine expansion. Commander un repas, un petit déjeuner, un panier de provision, un repas créé par ses voisins, ou encore un chef à la maison, tout est possible maintenant grâce à Internet. Voici une petite analyse SEO de la livraison de repas de restaurants à la maison.
En effet, depuis le développement de la prise de commande sur Internet, des nouveaux venus sont apparus en France, ou du moins à Paris, certains venus même de l’étranger : les livreurs à vélos. Des livreurs freelance, ou auto-entrepreneurs, qui se chargent de faire le lien entre les restaurants et le domicile, via une plateforme web/appli : une forme d’Ubérisation de la profession?
Les principaux acteurs de la livraison à domicile
- Allo Resto : créé en 1998 – à 80% la propriété de Just Eat (GB) : 4000 restaurants, 105 millions de repas dans le monde
- Resto-In : 2007, 150 à 200 restaurants à Paris, livraison avec cravate !
- Deliveroo : 2013 Grande Bretagne : 1000 restaurants, 1 million de repas servis en France
- Take Eat Easy : Belgique, en France depuis 2014
- Foodora : 2014, Allemagne (Munich)
- UberEats : Uber se lance dans la livraison de repas et choisit Paris, comme première ville test, en dehors des Etas Unis.
Notoriété : les marques les plus tapées sur Google
Allo Resto bénéficie de la notoriété de sa marque et de son ancienneté sur le marché français (450k requêtes par mois), Deliveroo semble être la maque la plus connue au niveau des nouveaux entrants, suivi par Take Eat Easy et Foodora (données SEMrush).
Part de notoriété à Paris des différents services de livraison : Allo Resto et Deliveroo sont en tête en terme de notoriété.
Impact de la notoriété : différence en traffic naturel
AlloResto and Resto In profitent de leur âge et de l’investissement fait dans le passé en notoriété, dans leurs marques respectives : en effet le trafic naturel tient compte des requêtes liés à la marque.
Take Eat Easy semble gagner du trafic grâce au référencement naturel pour compenser un manque de notoriété.
Take Eat Easy : le challenger du « tout notoriété »
Allor Resto et Deliveroo ont un avantage en terme de notoriété, que l’on peut constater en vivant à Paris par les investissements massifs en publicité, affichage et autre. Mais Take Eat Easy a choisi de bien travailler ses mots clés et son SEO, peut être pour éviter de devoir dépenser autant que ses concurrents?
Point sur le marché de livraison de repas à domicile :
- Un marché qui pèse un milliard sur un marché de la restauration de 8 milliards.
- Des restaurants ouvrent maintenant le dimanche soir, un soir de la semaine traditionnellement délaissé, spécifiquement pour la livraison à domicile.
- Et ce marché à vocation à croitre, puisque les commandes en ligne ne représentent aujourd’hui que 30% des commandes totales, soit 70% pour les commandes par téléphone.
- Paris, avec sa densité et son nombre important de restaurants semblent être le laboratoire d’expérimentation de tous les acteurs du secteur.
- Et le secteur grandit, puisqu’il s’étend maintenant aux petits déjeuners à la maison le weekend, et aux repas en entreprise la semaine.
- Les sites ont même développé des équipes de commerciaux qui viennent conseiller les restaurateurs sur le menu, les emballages, et les aident à rédiger la fiche produit et à prendre des photos professionnelles de leurs plats.
- Un effort qui peut être rentable : la livraison a domicile peut représenter jusqu’à 40% du CA des restaurateurs concernés.
Analyse des mots clés utilisés pour commander des repas en ligne:
La pizza remporte tous les suffrages en terme de requêtes, car la pizza est le plat que les français ont l’habitude de se faire livrer. Les fabricants de pizza et les réseaux de pizzéria ont depuis longtemps des livreurs en scooter, et le marché est mature. Les Sushis ont suivit la même tendance à moindre échelle. Domino’s Pizza, Allo Pizza et Allo Sushi sont d’ailleurs des marques très fortes en notoriété.
Les mêmes résultats hors le mot « pizza » :
A noter la présence d’expressions puissantes comme «restaurant indien paris » et « livraison repas » (2900 requêtes mensuelles).
Les mots clés du secteur tournent donc autour des différentes cuisines (pizza/sushi/indien), les mots autour de « livrer » (livraisons/commande/à emporter/à domicile) couplés à des précisions géographiques (Paris, 1er arrondissement, Lille..)
En analysant les ranking des différents acteurs, on se rend compte que Deliveroo arrive à bien remonter sur les noms des restaurants (Big Fermand (40 000 requêtes mensuelles) ou encore Madame Shawn) et arrive aussi en 2ème sur l’expression « livraison repas ».
Foodora et Ubereats sont un peu en retard, car ils ne viennent que de commencer leur activité (Janvier 2016 pour Foodora et Mai 2016 pour UberEats).
Analyse de mots clés de TakeEatEasy
TakeEatEasy, grand gagnant actuel en trafic naturel hors marque:
- Meilleur que Deliveroo sur « Big Fernand »,
- Premier sur « livraison Paris » et « livraison restaurant »
- Très bon en local pour les villes de province
Quand on regarde leur site de plus près, on peut voir l’effort de création de contenu pour obtenir ces résultats :
Au niveau des mots clés les plus importants :
Des rankings que leurs concurrents doivent leurs envier! L’avenir nous dira si le SEO peut compenser le manque de notoriété sur ce marché 😉
Mise à jour août 2016 : Suite à la mise en redressement judiciaire de Take Eat Easy, que va devenir le marché de la livraison de repas à vélo? Trop de dépenses en notoriété, trop d’acteurs, expansion trop rapide, plus de cash… Même si Take Eat Easy était bien placé dans la bataille en ligne en SEO, cette start up n’a pas pu faire face à la bataille à la notoriété… Deliveroo, avec sa nouvelle levée de fond de 248 M€ serait sur les rangs des repreneurs…
Merci Alexandre !
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